Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2021 → Projet d’appui à la résilience des populations de trois communes (Tchaké, Atantané, Meyreyrey) face aux effets conjugués de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté dans le département de Mayahi (Niger)

2021

Projet d’appui à la résilience des populations de trois communes (Tchaké, Atantané, Meyreyrey) face aux effets conjugués de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté dans le département de Mayahi (Niger)

Niger

Titre : Projet d’appui à la résilience des populations de trois communes (Tchaké, Atantané, Meyreyrey) face aux effets conjugués de l’insécurité alimentaire et de la pauvreté dans le département de Mayahi (Niger)

Pays : Niger
Localisation : Mayahi

Durée : 01/06/2021 — 31/05/2024

Descriptif
La première phase de soutien 2018-2020 a contribué à améliorer la sécurité alimentaire des ménages à travers l’augmentation des productions agricoles pluviales, la promotion du maraîchage ainsi que l’accroissement de leurs revenus. L’intervention du projet a permis d’améliorer la diversification alimentaire de 87% des ménages (par rapport à 53% à mi- parcours). Cependant, seuls 51% des enfants de moins de cinq ans ans issus des ménages assistés ont vu leur alimentation se diversifier. D’énormes efforts restent à déployer pour vaincre la malnutrition des enfants qui constituent la couche la plus vulnérable du département.

La poursuite du projet entre 2021 et 2024 permettra de consolider les acquis de la première phase dans les trois communes (Attantané, Mairerey et Tchaké), qui concentrent les populations les plus pauvres du département. Le projet sera complémentaire de la stratégie de l’Etat du Niger, également soutenue par Monaco, pour améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Le projet vise à renforcer le partenariat avec les autorités (administratives et communales), l’implication des services techniques et la promotion des organisations paysannes de la zone d’intervention.

Les interventions prévues cadrent avec la politique de l’initiative « i3N » du Gouvernement nigérien. Le projet s’inscrit également dans l’Axe 3 du Plan de Développment Economique et Sociale (PDES) et la Politique Nationale de Sécurité Nutritionnelle 2017-2025 (PNSN). Le présent projet présente par ailleur un co-bénéfice climat, contribuant à une meilleure adaptation des populations aux changements climatiques.

Objectifs
Objectif général Contribuer à l’amélioration de la sécurité nutritionnelle des populations vulnérables du département de Mayahi à travers un renforcement de leurs capacités de résilience face aux chocs structurels et conjoncturels.

Objectifs spécifiques Renforcer les moyens d’existence des populations vulnérables du département de Mayahi ; Renforcer les dispositifs de suivi de vulnérabilité dans le département de Mayahi.

Porteur du projet : Action contre la Faim

Bénéficiaires
Bénéficiaires directs : 4 200 personnes 600 ménages d’agriculteurs/trices pauvres et très pauvres ; 30 groupements féminins ; 30 groupements féminins.

Bénéficiaires indirects : 32 000 personnes : les membres des ménages bénéficiant des infrastructures, des sensibilisations et des formations de paysans à paysans à travers les champs écoles ; les membres des différents groupes qui bénéficieront d’un appui technique ; les élèves et parents d’élèves impactés par les activités de jardins et de troupeaux scolaires ; les clients des ménages bénéficiant de l’appui aux filières niébé et moringa.

Financement : 300 000,00 €

Présentation

Page publiée le 4 août 2021