Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Amélioration de l’accès à une éducation de qualité sur le plateau de Ganguel (Niger)

2020

Amélioration de l’accès à une éducation de qualité sur le plateau de Ganguel (Niger)

Niger

Titre : Amélioration de l’accès à une éducation de qualité sur le plateau de Ganguel (Niger)

Pays : Niger
Localisation : Plateau de Ganguel

Durée : 01/09/2020 — 31/08/2021

Descriptif
Le plateau de Ganguel, bien que situé à quelques kilomètres de la capitale, entre la commune V périurbaine de Niamey et la commune de Bitinkondji, constitue un territoire profondément rural et pauvre, marqué par la faible scolarisation et les inégalités d’accès. Dans ce contexte, le présent projet, initié en partenariat avec le Ministère de l’Education nigérien, a pour objectif de contribuer à pallier l’insuffisance d’écoles de proximité, le manque d’équipements adéquats ainsi que le mauvais état de certaines écoles. Une première phase de projet a permis à 1040 élèves, dont environ 400 jeunes filles, de cinq écoles primaires et d’un collège de bénéficier de salles de classe en dur équipées. En complément de ces infrastructures, le programme a notamment renforcé les capacités du comité de gestion (COGES) communal, formé des représentants des autorités locales, des parents d’élèves et des enseignants, qui a participé à la promotion et à la sensibilisation de la scolarisation des jeunes filles et à la lutte contre les mariages précoces et forcés.

Cette seconde phase de projet visera à consolider les acquis de la première phase de ce programme. Les axes d’amélioration/d’intervention du présent projet portent sur l’amélioration de la qualité des salles de classe, de l’état des latrines, des points d’eau ainsi que de l’accès à l’énergie. L’accent sera également mis sur la sensibilisation à l’importance de la scolarisation, notamment des jeunes filles.

Objectifs
Objectif général du projet : Promouvoir et améliorer l’accès à une éducation primaire et secondaire de qualité pour les jeunes filles sur le plateau de Ganguel.

Objectifs spécifiques : Améliorer les conditions de travail au sein des établissements cibles. Fournir aux élèves le matériel adapté à leur bon apprentissage. Identifier les freins à la scolarisation, en particulier des jeunes filles, et mettre en place les mécanismes de sensibilisation adaptés auprès des acteurs locaux.

Porteur du projet : AMADE

Bénéficiaires
Bénéficiaires directs : 1557 élèves répartis comme suit : Primaire : 1 060 élèves de 4 écoles (Sétoré, Kosseye, Karey Gorou, Daraina), dont 528 filles ; Secondaire : 497 élèves au sein du collège de Saga Fondo, dont 190 filles.

Bénéficiaires indirects : Les parents d’élèves, les acteurs locaux, et la population des 5 villages dans lesquels se trouvent les établissements scolaires, soit environ 5 000 personnes.

Financement : 50 000,00 €

Présentation

Page publiée le 30 juillet 2021