Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Fortification de Produits Alimentaires Transformés de consommation courante au Niger (FOPAT)

2018

Fortification de Produits Alimentaires Transformés de consommation courante au Niger (FOPAT)

Niger

Titre : Fortification de Produits Alimentaires Transformés de consommation courante au Niger (FOPAT)

Pays : Niger

Durée : 01/01/2018 — 31/12/2020

Descriptif
Le présent projet vise à améliorer la qualité et la disponibilité des aliments fortifiés produits localement et favoriser la structuration des filières locales de produits alimentaires issus d’une transformation « primaire », en particulier ceux issus de la mouture des céréales, des légumineuses et de l’extraction de l’huile des graines. Il contribuera à la structuration de la filière agricole au bénéfice des petits producteurs et organisations paysannes et sera moteur de création d’emplois. Ce projet s’inscrit dans la continuité du programme d’achats locaux du PAM et permet ainsi une consolidation des acquis afin de produire et commercialiser des farines, biscuits et huiles fortifiés pour la consommation courante de la population nigérienne. Le projet œuvre également dans une logique d’amélioration de la gouvernance sectorielle de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et de la prise en charge des multiples problématiques liées à la malnutrition : diversification et qualité de l’alimentation, production locale et commercialisation d’aliments fortifiés et répond à l’Initiative « Les Nigériens Nourrissent les Nigériens » (I3N) qui constitue l’instrument principal de défense du droit à l’alimentation des Nigériens.

La sécurité alimentaire et le développement économique local, deux domaines d’intervention de la Coopération monégasque s’inscrivent également dans la stratégie pays du Niger. Le projet se réalisera en synergie avec le GRET qui apportera son expertise technique et avec qui la coopération monégasque vient de débuter la mise en œuvre d’un projet de promotion de farines fortifiées localement pour les enfants. Il s’aligne également avec les 5 projets soutenus par le Gouvernement Princier au Niger sur la sécurité alimentaire et nutrition en partenariat avec la Cellule Crise Alimentaire du Niger du Dispositif National, l’Iram, CAMDED, le GRET et Action Contre la faim

Objectifs
Objectif général du projet : Assurer l’accès de la population du Niger à des aliments de consommation courante nutritifs et de qualité.

Objectifs spécifiques : Réduire les pertes après récolte et améliorer la qualité des cueillettes ; Soutenir les capacités locales de transformation des produits alimentaires nutritionnels ; Développer les capacités de contrôle de qualité ; Développer les capacités commerciales et l’accès à l’emballage de qualité.

Porteur du projet : Programme Alimentaire Mondial Niger

Bénéficiaires
10 Unions de sociétés COOPérative Simplifiées ; les Fournisseurs de mil et niébe du PAM ; le Sahara Sahel Food (entreprises de transformation alimentaire) ; les autorités sanitaires nigériennes.

Financement : 400 000,00 €

Présentation

Page publiée le 31 juillet 2021