Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2021 → Gestion intégrée des ressources en eau dans le Massif du Siroua (Maroc)

Fondation Albert II (2021)

Gestion intégrée des ressources en eau dans le Massif du Siroua (Maroc)

Maroc eau gestion Siraoua

Titre : Gestion intégrée des ressources en eau dans le Massif du Siroua (Maroc)

Pays : Maroc

Date : Janvier 2021 - Décembre 2023 / 3 ans

Objectifs
* Assurer une gestion adaptée des ressources en eau entre communes et communautés agraires * Préserver les ressources hydriques du Massif du Siroua en valorisant les aménagements hydriques ancestrales et innovants * Produire de la connaissance et diffuser les innovations du projet, selon un processus de recherche-action

Présentation
Le projet se déroule dans le Massif du Siroua, situé dans les Régions Souss Massa et Drâa Tafilalet au Centre-Sud marocain. Il s’agit d’une zone vulnérable aux effets du changement climatique (sécheresses, inondations), ce qui a entraîné une baisse des ressources hydriques disponibles. Au niveau local, cette situation impacte fortement l’activité agricole, accentue la pauvreté et conduit à l’exode rural, notamment des jeunes générations. Au niveau régional, elle met en péril les espaces agricoles situés en aval dans les plaines et dépendants des eaux des montagnes.

Le présent projet vise à réussir ce qui n’a encore jamais été fait à l’échelle de cette région : s’appuyer sur une élaboration participative de règles spécifiques à la gestion de l’eau pour mettre en œuvre des aménagements de cette ressource, puis diffuser ces innovations.

Porteur du projet : Migrations & Développement

Projet Fondation Albert II

Page publiée le 3 août 2021