Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → ETUDE POUR L’EXTENSION DU RÉSEAU D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT DE MBOUR (SENEGAL)

2021

ETUDE POUR L’EXTENSION DU RÉSEAU D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT DE MBOUR (SENEGAL)

Sénégal

Titre : ETUDE POUR L’EXTENSION DU RÉSEAU D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT DE MBOUR (SENEGAL)

Pays : Sénégal
Lieu : Commune de Mbour

Dates : 2021/ 2022

Partenaires
Partenaire (s) du projet : Commune de Mbour UrbaSen La Sénégalaise de Eaux, SdE (compagnie nationale de distribution de l’eau) La Fédération Sénégalaise des Habitants, FSH (Fédération de groupements d’habitants des quartiers informels)
Partenaire (s) financier : Syndicat Intercommunal des Eaux de Picardie

Présentation
Mbour est une ville de l’ouest du Sénégal, située sur la Petite-Côte à environ 100 km au sud de Dakar, la capitale. Cette commune connait une pleine croissance économique et démographique et n’arrive pas à garantir les services de base aux nouveaux habitants dans de nombreux quartiers. Terrou Malling, quartier de pécheurs, a été récemment loti et est en cours de peuplement. Actuellement 10 000 personnes y vivent dans des conditions précaires. Il est prévu que le quartier accueillera 40 000 personnes d’ici à 15 ans. La majorité des habitants vit des activités de pêche et de petits commerces. L’accès à l’eau dans ce quartier est difficile. Il n’est actuellement pas desservi par le réseau de la ville de Mbour, qui s’arrête aux bords de la zone. Les habitants se ravitaillent en eau comme ils le peuvent, souvent par l’achat d’eau aux porteurs en charrette à ânes, qui vendent l’eau à entre 1,5 et 2 EUR le m3 (contre 0,45 EUR/m3 au réseau).

Experts-Solidaires appuie la commune de Mbour à conduire une étude pour alimentant le quartier de Terrou Malling d’une eau de qualité et durable dans le temps.

Cette étude prendra en considération les besoins actuels et futurs à moyen terme (horizon 15 ans) du fait des dynamiques locales observables. Pour assurer ces besoins, il est prévu d’étendre le réseau actuel de la ville de Mbour. Ceci est possible dans la mesure où il existe un château d’eau à proximité auquel pourraient être raccordées les conduites.

Actuellement en phase de conception du projet, une étude socio-économique va être réalisée par UrbaSen, association sénégalaise réunissant des professionnels autour de problématiques urbaines en faveur des populations vulnérables.

Experts-Solidaires

Page publiée le 16 août 2021