Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Ethiopie → Programme triennal d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et au services de maintenance pour la région de Daramalo (Ethiopie)

2020

Programme triennal d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et au services de maintenance pour la région de Daramalo (Ethiopie)

Ethiopie

Titre : Programme triennal d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et au services de maintenance pour la région de Daramalo (Ethiopie)

Pays : Ethiopie
Lieu : Degeza

Dates : 2020 : 36 mois

Partenaires : AE Artois Picardie Douai AFD Paris Inter Aide Addis Ababa Inter Aide Versailles NOREADE Wasquehal

Contexte
La région de Daramalo étant une zone montagneuse, il n’ y a pas d’épandage de boues dans les champs. Ce sont des toilettes sèches (temps de remplissage de 5 ans en moyenne), qui sont renouvelées et entretenues par les familles. Dans chacune des 15 communes rurales desservies, une Fédération est en place et supervise les actions relatives à l’eau et à l’assainissement. 13 agents territoriaux ont été formés pour assurer la maintenance des ouvrages et assurer un suivi. Les agents territoriaux réfèrent au Bureau de l’Eau, un organisme public. Au niveau de l’assainissement, le Ministère de la Santé a noté une amélioration des pratiques, en particulier l’arrêt de la défécation en plein ai

Objectifs  : construction de 34 ouvrages d’eau et d’assainissement et assurer la maintenance de ces ouvrages et des 51 ouvrages existants.

Descriptif  : Année 1 : - Construction de 10 points d’eau, - Sensibilisation, animation eau, hygiène et assainissement, - formation à la maintenance des ouvrages.

Bénéficiaires  : 50.000 bénéficiaires.

Budget global : 100.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 16 août 2021