Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Ethiopie → Alimentation en eau et assainissement des districts de Kuncha, Kindo Didaye, Tembaro et Hadero Ethiopie

2018

Alimentation en eau et assainissement des districts de Kuncha, Kindo Didaye, Tembaro et Hadero Ethiopie

Ethiopie

Titre : Alimentation en eau et assainissement des districts de Kuncha, Kindo Didaye, Tembaro et Hadero Ethiopie

Pays : Ethiopie
Lieu : Kindo Didaye

Dates : 2018 : 36 mois

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon Eau du Grand Lyon Rillieux la Pape Grand Lyon Lyon Inter Aide Versailles

Contexte
Ce nouveau programme développé sur trois ans (2018-2020), vise à améliorer durablement l’accès à l’eau et à l’assainissement pour 25 000 personnes du sud de l’Ethiopie. Il concerne l’aménagement de points d’eau et la construction de latrines pour les districts de Kuncha, Kindo Didaye, Tembaro et Hadero. Il renforcera les capacités des bureaux de l’eau concernant notamment les programmes de maintenance et permettra d’améliorer durablement les conditions sanitaires locales et les conditions de vie des villageois.

Descriptif
Aménagement de 25 points d’eau comprenant : - un captage avec périmètre de protection, - un réseau d’adduction gravitaire, - un point d’eau avec borne fontaine, abreuvoir et lavoir, - mesure et contrôle de la qualité de l’eau. - Equipement des communautés en latrines familiales. -Structuration de 40 fédérations d’associations d’usagers sur 3 ans. Ces fédérations sont engagées dans un processus de structuration et d’opérationnalisation de services de l’eau. Elles émettent des recommandations et constituent un stock de pièces détachées. Dans chacun des 4 districts, un réseau d’artisans et d’entrepreneurs est reconnu par les bureaux de l’eau et opérationnel.

Bénéficiaires  : 25.000 bénéficiaires.

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 12 août 2021