Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Alimentation en eau potable et l’assainissement des villages d’Ireli et d’Amani villages - commune de Sangha (Mali)

Alimentation en eau potable et l’assainissement des villages d’Ireli et d’Amani villages - commune de Sangha (Mali)

Titre : Alimentation en eau potable et l’assainissement des villages d’Ireli et d’Amani villages - commune de Sangha (Mali)

Pays : Mali
Lieu : Amami

Dates : 2021

Partenaires : Adour Pyrénées Sahel Vic-en-Bigorre AE Adour-Garonne Toulouse Association Sahel Gascogne Marciac SIAEP Tarbes-Nord Andrest Autres partenaires : Association Elan de solidarité (maitre d’œuvre).

Objectifs
Ce projet comprend la réhabilitation de deux forages, l’installation de pompes à énergie solaire, la réalisation de réservoirs et la mise en place de bornes fontaine. Il est également prévu d’équiper les villages en latrines. Enfin, le projet intègre la mise en place d’une gouvernance adaptée au contexte local (comité de gestion), ainsi qu’une sensibilisation des populations aux règles d’hygiène, en réponse aux risques liés aux maladies hydriques.

Descriptif
Une phase d’étude préalable a permis d’identifier les deux forages à réhabiliter, sur la base de critères géographique, de qualité de l’eau et de capacité hydraulique. Il s’agit des forages d’Amani Soban 2 et Ireli Ecole.
Nettoyage et remise en état du forage (dont installation d’une tête de forage), installation d’une pompe immergée à énergie solaire de marque Lorentz, garantissant une hauteur de refoulement suffisante (119 m à Ireli et 72 m à Amani). Des panneaux solaires de marque Siemens seront installés (Puissance = 4 kW à Ireli et 3 kW à Amani). Un réseau d’adduction en tuyaux PEHD permettra d’alimenter le réservoir de 10 m3, placé sur un socle bétonné et dans une enceinte murée,
Un réseau de distribution permettra d’alimenter les bornes fontaine (8 à Ireli et 7 à Amani). Celles-ci seront équipées d’une gouttière de récupération des eaux perdues, pour infiltration dans un puisard. Elles seront utilisables 6 à 7 h par jour (pompage au fil du soleil),
Construction de 5 blocs de latrines doubles VIP H/F (« Ventilated Improved Pit latrine »). Chaque bloc est composé d’une cabine « homme », d’une cabine « femme » et d’un poste de lavage pour les mains. 3 blocs sont prévus à Ireli et 2 blocs à Amani.

Sensibilisation de la population aux bonnes pratiques concernant l’eau, la gestion des équipements, le respect des consignes : animation dans les écoles, dispensaires, et lieux publics. Formation du comite de gestion (CGE) : gestion administrative, financière, gestion du stock de pièces, formation à l’entretien régulier et petites réparations, formation à la sensibilisation à l’hygiène et à la promotion des latrines privées. Mise en place d’un Club de Santé communautaire avec les « leaders naturels », autour du chef de village.

Bénéficiaires  : 4.300 bénéficiaires

Budget global : 75.000 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 15 août 2021