Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Programme d’accès à l’eau dans la commune de Guidimé - villages de Kanguéssanou, Gawa et Gninangouha

2020

Programme d’accès à l’eau dans la commune de Guidimé - villages de Kanguéssanou, Gawa et Gninangouha

Mali

Titre : Programme d’accès à l’eau dans la commune de Guidimé - villages de Kanguéssanou, Gawa et Gninangouha (Mali)

Pays : Mali
Lieu : Kanguessanou

Dates : 2020 : 18 mois

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon AGED2AEP Kayes Grand Lyon Lyon MAMP Marseille SEVES Paris Autres partenaires : DRH de Kayes

Descriptif
Il s’agira dans un premier temps de créer autour d’un forage existant, un mini réseau de distribution pour le village principal de Kanguessanou. Cette première phase sera suivie d’extensions du réseau vers les villages de Gninangouha et de Gawa.

Pour Kanguéssanou, il s’agit :- De sécuriser le forage existant d’une capacité de 15 m3/h, et de mettre en place une pompe de refoulement à énergie solaire avec son dispositif d’alimentation. - De réaliser un château d’eau métallique d’une capacité de 50 m3 et 10 m de hauteur, - D’installer 2935 ml environ de canalisations de distribution, - De construire 4 bornes fontaines, - D’assurer 4 branchements communautaires directs.

En parallèle, l’association proposera la mise en place d’une AUE (association des usagers de l’eau). Le lien sera fait avec le Suivi Technique et Financier (STEFI) mis en place à l’échelle régionale et en collaboration avec les AUE voisines. Des formations seront programmées, certaines vers la population concernant les règles d’hygiène élémentaires, d’autres vers les structures publiques accueillant un branchement communautaire et notamment concernant la tarification et le suivi des consommations.

Bénéficiaires  : 3.400 bénéficiaires.

Budget global : 193.250 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 8 août 2021