Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Adduction d’eau potable dans le village de Tiemba (Mali)

2020

Adduction d’eau potable dans le village de Tiemba (Mali)

Mali

Titre : Adduction d’eau potable dans le village de Tiemba (Mali)

Pays : Mali
Lieu : Tiemba

Dates : 2020 : 18 mois

Partenaires : AE Rhône Méditerranée Corse Lyon CD 84 Avignon EMYS Uchaux MAMP Marseille RAO Sainte Cécile les Vignes SAUR Solidarités Issy les moulineaux

Objectifs
Création d’un mini réseau de distribution d’eau avec des bornes fontaines et construction de latrines familiales et en milieu scolaire. Le dispositif permettra de lutter efficacement contre les corvées d’eau et les maladies hydriques.

Descriptif
Le village dispose d’un forage produisant un débit de plus de 10 m3/h. Le programme propose de l’équiper d’une pompe de refoulement électro-solaire alimentée par un champs photovoltaïque.
Le dispositif comprendra également : - La construction d’un réservoir de stockage métallique d’une capacité de 30 m3, - La pose d’une canalisation de refoulement et l’installation d’un réseau de distribution de l’eau vers le village. - La construction de 8 bornes fontaines.- la sécurisation du forage.

8 comités de gestion de quartier seront constitués autour des bornes fontaines. Coordonnés par le comité de gestion directeur, ils assureront la gestion durable des équipements, leur maintenance, et le recouvrement du coût du service de l’eau. Sur le volet assainissement des latrines à fosse étanche seront installées pour sécuriser la qualité de l’eau pompée. - 2 latrines doubles collectives seront installées pour l’école et le marché, - 40 latrines familiales seront proposées aux habitants. Des villageois maçons ont été formés à la construction des latrines à fosses étanches et ventilées. Ce programme d’équipements accompagne une campagne d’information sur les risques de contamination de la ressource. Les villageois proposent de modifier leurs bacs de lavage avec dispositif de collecte des eaux salles et prévoient de déplacer le cimetière du village à l’écart des habitations. Les puits traditionnels, mal sécurisés et équipés de PMH, devraient être abandonnés au bénéfice des nouvelles installations.

Bénéficiaires  : 3.250 bénéficiaires.

Budget global : 156.446 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 15 août 2021