Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mali → Gestion durable des boues de vidange dans la ville de Tombouctou. (Mali)

Gestion durable des boues de vidange dans la ville de Tombouctou. (Mali)

Titre : Gestion durable des boues de vidange dans la ville de Tombouctou. (Mali)

Pays : Mali
Lieu : Tombouctou

Dates : 2020 : 36 mois

Partenaires : ACF Paris ANGESEM Bamako Mairie de Tombouctou Tombouctou SIAAP Paris Autres partenaires : Entreprises de vidange/GIE/ Vidangeurs manuels informels, Comités de quartiers, association Gounatiere, Somagep, SACPN, Ecole Nationale d’Ingénierie – ABT

Objectifs
- Renforcer les capacités des acteurs de la commune sur l’ensemble de la chaîne de valeur conformément à leurs rôles/responsabilités selon les textes en vigueur. - Mettre en œuvre un pilote de solution de traitement et de valorisation des boues de vidange intégrée dans un modèle complet réplicable dans le cadre d’un Partenariat Public Privé-Société civile. - Accompagner la commune urbaine et les acteurs locaux pour la prise de décisions idoines et la mobilisation des ressources endogènes et exogènes pour la gestion durable des boues de vidange. Projet pilote labélisé par le Partenariat français pour l’eau (PFE)

Descriptif
- Conduite d’une étude complémentaire et spécifique pour mieux cerner le contexte, les difficultés et les acteurs/services de gestion de la chaîne des boues de vidange. - Activités de renforcement des acteurs locaux adapté au contexte local (voyage d’études, formations donation en matériel etc.) - Elaboration et adoption du projet modèle de gestion de la chaîne de valeur des boues de vidange. - Mise en place des mécanismes d’appui financier endogène et exogène. - Accompagnement, suivi, évaluation.

Budget global : 2020 : 36 mois

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 16 août 2021