Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2020 → Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire (PAEMS) - 3ème phase (2019- 2021)

2020

Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire (PAEMS) - 3ème phase (2019- 2021)

Maroc

Titre : Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire (PAEMS) - 3ème phase (2019- 2021)

Pays : Maroc
Lieu : Aglif

Dates : 2020 : 18 mois

Partenaires : AFD Paris Bordeaux Métropole Bordeaux CABBALR Béthunes SPFM Safi

Contexte _Le Programme d’Accès à l’Eau en Milieu Scolaire (PAEMS) est un programme multi-pays (Sénégal-Maroc-Guinée) et pluriannuel. Ce programme entre dans sa 3ème phase (2019- 2021), suite aux réalisations dans 34 écoles au Maroc entre 2012 et 2018.

Descriptif
Les 8 écoles concernées par la présente demande d’aide sont : 1. Province d’El Haouz : écoles Aghbalou, Aït Amer, Aït Lahj et Tizal ; 2. Province de Rahmna : écoles Ahl El Mkadam et Akhta Khta ; 3. Province d’Essaouira : écoles Azzaba et Tassila Marraou.

Les communes marocaines contribuent à hauteur de 15 000 euros

Pour chacun des huit établissements scolaires précités, les actions prévues sont les suivantes :
Travaux : - Raccordement au réseau d’eau potable géré par l’ONEE, - Mise en place de 3 bornes-fontaine,
- Construction de 3 blocs sanitaires (sauf pour Aghbalou pour laquelle 4 blocs sont prévus), reliés à une fosse septique et à un puits perdu, à mettre en place (selon les normes du Ministère de l’Education Nationale),
Accompagnement / formations : - du personnel éducatif : 8 formations d’une journée à l’animation de séances de sensibilisation, sur les thématiques liées à l’hygiène, à la santé et à une utilisation rationnelle de l’eau (avec supports pédagogiques). - des élèves : 16 ateliers de sensibilisation d’une journée seront réalisés dans chaque établissement (3 groupes composés de 2 niveaux) sur les thématiques d’hygiène, de santé et de gestion de l’eau d’une part, et sur l’environnement d’autre part. A la fin de chaque session de sensibilisation, les membres des brigades Hygiène et Environnement sont formés. Elles sont composées d’élèves sensibilisés et encadrés par des enseignants. Ils seront responsabilisés dans l’entretien des structures sanitaires et du maintien des bonnes pratiques au sein de l’école. Ces clubs seront équipés en matériel de base (kits Hygiène et Environnement). - de l’Association des Parents d’Elèves, à l’entretien des infrastructures et à la gestion de l’école.- des élus et des techniciens des collectivités locales, en vue de favoriser la généralisation des pratiques EHA.

Budget global : 171.115 €

Programme Solidarité Eau (pS-Eau)

Page publiée le 15 août 2021, mise à jour le 14 septembre 2021