Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2018 → Du textile durable certifié en Mongolie

2018

Du textile durable certifié en Mongolie

Mongolie

Titre : Du textile durable certifié en Mongolie

Mise en place d’une filière de production et de commercialisation de textiles durables, en particulier du cachemire, à Oulan-Bator et dans les provinces de Bayankhongor, de l’Arkhangai et de Gobi-Altai en Mongolie, au profit de près de 5 000 familles

Pays : Mongolie
Localisation : Oulan-Bator et provinces de Bayankhongor, de l’Arkhangai et de Gobi-Altai

Dates : 2018 -2022

Descriptif
Le projet vise à créer les conditions d’un développement durable des secteurs de l’élevage et du textile en Mongolie, en tirant parti des principaux moteurs de son développement :
* Création d’une plate-forme de coordination multipartite pour soutenir l’harmonisation du cadre de durabilité pour le secteur de l’élevage et améliorer la diffusion des meilleures pratiques de gestion de l’élevage et des pâturages.
* Évaluation des principaux impacts économiques et sociaux des PME de la transformation textile, élaboration d’un Code de pratiques volontaires comme un premier pas en avant vers la mise en œuvre d’une norme mondialement reconnue.
* Appui au développement d’un environnement propice à la transition des PME de la transformation textile vers des pratiques durables : accès à la finance verte, soutien au dialogue politique et amélioration du cadre réglementaire.
* Promotion et accroissement de la visibilité des fibres durables mongoles sur les marchés nationaux et mondiaux, à travers des écolabels pour une meilleure valorisation des produits et une augmentation des ventes.

Partenaires techniques : Association Nationale des Groupements d’Usagers des Pâturages, Association Mongole Laine et Cachemire, Centre Collaboratif Production et Consommation Durables, Centre Environnement et Sécurité Mongolie et Geres

Bailleur principal : programme SWITCH-Asia II de l’Union Européenne

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)

Page publiée le 15 août 2021