Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Circuits courts et cantines scolaires au Sénégal

2020

Circuits courts et cantines scolaires au Sénégal

Sénégal

Titre : Circuits courts et cantines scolaires au Sénégal

Améliorer la sécurité alimentaire et les conditions d’apprentissage de 7030 enfants fragilisés par la crise Covid-19 au travers d’un soutien à des cantines scolaires qui s’approvisionnent en circuits courts.

Pays : Sénégal

Dates : 2020 -2022

Contexte
La situation de pandémie mondiale liée au coronavirus assorti de diverses mesures ont affecté considérablement le quotidien des Sénégalais et Sénégalaises à commencer par celles et ceux qui étaient déjà en situation de grande vulnérabilité. Alors que les producteurs ont été confrontés à des difficultés de commercialisation, les entreprises et coopératives agro-alimentaires artisanales, le plus souvent dirigées par des femmes, ont été les plus impactées par la crise. La fermeture des écoles pendant près de 7 mois a entrainé la suspension des apprentissages de plus de 3,5 millions apprenants et contribue à creuser les inégalités sociales. La question du retour des enfants à l’école et plus particulièrement du retour des filles est un enjeu majeur de la rentrée scolaire de novembre 2020.

Objectifs
Objectif général : Contribuer à la résilience des systèmes alimentaires dans 10 départements vulnérables du Sénégal pour un relèvement social et économique post-covid.

Objectifs spécifiques : Améliorer la sécurité alimentaire et les conditions d’apprentissage de 7 030 enfants fragilisés par la crise Covid-19 au travers d’un soutien à des cantines scolaires qui s’approvisionnent en circuits courts et soutenir la relance économique des opérateurs du système alimentaire des départements de Rufisque, Linguère, Ranérou, Vélingara, Kolda, Bakel, Tambacounda, Ziguinchor, Oussouye, Bignona.

Descriptif
Le projet soutiendra la mise en place et le fonctionnement de 57 cantines scolaires s’approvisionnant en circuits courts auprès d’organisations paysannes et d’unités de transformations locales dans 10 départements afin de favoriser un retour à l’école des enfants.

Partenaires techniques : Caritas, Cicodev, GRDR

Bénéficiaires directs : 57 écoles de 10 départements, Organisations paysannes (GIE, Groupements féminins)

Bailleurs principaux : AFD .

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)

Page publiée le 14 août 2021