Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Etude COSTEA Sénégal : Transitions agroécologiques dans les systèmes irrigués

2020

Etude COSTEA Sénégal : Transitions agroécologiques dans les systèmes irrigués

Sénégal

Titre : Etude COSTEA Sénégal : Transitions agroécologiques dans les systèmes irrigués

Le Comité Scientifique et Technique sur l’Eau Agricole (COSTEA) est né de la collaboration entre l’Association Française pour l’Eau, l’Irrigation et le Drainage (AFEID) et l’Agence française de développement (AFD).

Pays : Sénégal
Localisation : zone sud des Niayes, dans les communes de Mboro et Darou Khoudoss

Dates : 2020 -2022

Contexte
L’irrigation a poussé les systèmes historiques de cultures et polyculture-élevage vers l’intensification de la production. Cette intensification s’est souvent vue associée à une spécialisation des cultures et un usage accru d’intrants externes pour gagner en rendement et en productivité afin de rentabiliser les investissements réalisés sur les infrastructures hydrauliques. En conditions d’agricultures irriguées, parler d’agroécologie apparaît nécessaire. Il s’agit de promouvoir de nouvelles voies et pratiques d’« intensification agroécologique » des systèmes, au sens d’une intensification, non plus en capital et intrants de synthèse externes, mais de l’usage des fonctionnalités naturelles des écosystèmes, des ressources disponibles sur l’exploitation et des savoirs paysans. L’étude COSTEA propose ainsi de questionner les conditions pour engager de manière pragmatique et efficace des transitions agroécologiques des systèmes et territoires en situation irriguée.

Objectifs
Objectif général : Promouvoir le développement des pratiques agroécologiques en périmètres irrigués _ Objectifs spécifiques : * Capitaliser sur le retour d’expérience des agriculteurs en systèmes irrigués par l’identification de pratiques agroécologiques innovantes * Produire de la connaissance sur les impacts et les performances socio-économiques et agro-environnementaux de ces pratiques * Identifier et analyser les conditions de réussite des transitions agroécologiques en systèmes irrigués * Mettre en réseau les acteurs nationaux et régionaux, créer des opportunités d’échanges entre les membres du COSTEA et renforcer le dialogue multi-acteurs pour développer les leviers requis pour la réussite de la transition agroécologique en systèmes irrigués et son changement d’échelle.

Bénéficiaires directs : Organisations paysannes (GIE, Groupements féminins)

Partenaires techniques : AVSF, Enda Pronat, CIRAD, ISRA

Bailleurs principaux : AFD

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)

Page publiée le 12 août 2021