Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Irak → Des potagers pour les personnes réfugiées Irak

2021

Des potagers pour les personnes réfugiées Irak

Irak

Entraide Protestante Suisse (EPER)

Titre : Des potagers pour les personnes réfugiées Irak

Pays : Irak
Localisation : gouvernement de Salah ad-din, district de Tuz Khurmatu

Date : 2021

N° de projet EPER : 640.333

Contexte
Avant, Salah ad-din jouissait d’une agriculture florissante. Mais depuis que des groupes terroristes ont pris le contrôle de la région, une grande partie des terres cultivables a été détruite. Suite à la libération de Touze, les familles paysannes ne peuvent pas compter sur le soutien du gouvernement irakien. Résultat : la production agricole a considérablement reculé. L’Entraide Protestante Suisse (EPER) aide la population à relancer l’agriculture. La sécurité alimentaire doit être améliorée via la solidarité et l’amélioration de la collaboration.

Objectifs
L’objectif du projet est d’améliorer la sécurité alimentaire des groupes de la population les plus précarisés, notamment les femmes seules.

Bénéficiaires  : Il s’agit de personnes vivant dans des conditions précaires, dont la plupart sont des femmes. Elles sont particulièrement touchées par la discrimination, la violence et la pauvreté. Dans cette région, la plupart des ménages sont d’ailleurs tenus par des femmes, car bon nombre d’hommes ont été enlevés, voire tués par les terroristes.

Activités
Le projet se trouve encore dans sa phase initiale. En plus de choisir les bénéficiaires, l’EPER prévoit de donner des formations sur les pratiques agricoles. Conçues spécialement pour les veuves, ces formations leur servent également de formation professionnelle. Bien souvent, on leur refuse en effet toute autre opportunité sur le marché du travail. Le projet aide également à relancer des potagers, la culture de tomates, de concombres et autres légumes étant destinée à la consommation propre. Enfin, grâce à la mise en place d’une serre communautaire, les bénéficiaires apprennent à résoudre les problèmes ensemble et de manière solidaire.

Budget : CHF 200 000

Présentation : HEKS/EPER

Page publiée le 13 août 2021