Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Palestine → Protéger les droits culturels et religieux à Jérusalem-Est

2020

Protéger les droits culturels et religieux à Jérusalem-Est

Israël/Palestine,

Entraide Protestante Suisse (EPER)

Titre : Protéger les droits culturels et religieux à Jérusalem-Est

Pays : Israël/Palestine,
Localisation : Jérusalem-Est

Date : 2020 – 2023

N° de projet EPER : 605.346

Objectifs
L’objectif est de garantir la conformité de la gestion et de l’aménagement des sites historiques en Israël/Palestine avec le droit international.

Bénéficiaires  : Le projet bénéficie directement à la population palestinienne de Jérusalem-Est. Toute modification des monuments historiques est une atteinte aux droits culturels et religieux des Palestiniens. Le projet bénéficie indirectement à l’ensemble des Palestinien.ne.s et des Israélien.ne.s, puisque Jérusalem constitue, pour ces deux nations, un centre culturel, religieux et historique.

Activités
Emek Shaveh sensibilise l’opinion au droit des Palestinien.ne.s à disposer de leur patrimoine culturel à Jérusalem-Est. Pour cela, l’organisation met sur pied des visites pour les dirigeants locaux et internationaux. Elle mène des campagnes médiatiques et propose des projets alternatifs pour les sites historiques de Jérusalem. Les experts de l’organisation connaissent aussi bien les processus archéologiques que les lois en matière de préservation des sites archéologiques. Ils sont donc en mesure d’évaluer l’incidence des opérations archéologiques sur les populations palestiniennes locales.

Partenaires  : Emek Shaveh

Budget : CHF 171 700

Présentation : HEKS/EPER

Page publiée le 13 août 2021