Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Palestine → Cultiver pour lutter contre les expropriations

2020

Cultiver pour lutter contre les expropriations

Palestine

Entraide Protestante Suisse (EPER)

Titre : Cultiver pour lutter contre les expropriations

Pays : Palestine
Localisation : villages de la région de Bethléem : Al-Khader, Wadi Fukin et Khirbet Beit Zakariyyahh

Date : 2020 -2022

N° de projet EPER : 605.349

Contexte
L’occupation israélienne de la Cisjordanie grâce à l’expansion des colonies et des surfaces agricoles est à l’origine, pour les Palestiniennes et les Palestiniens, d’une restriction de la liberté de mouvement et de l’accès à la terre. L’Autorité palestinienne n’est pas en mesure de répondre aux besoins de ses communautés. L’EPER aide donc les habitantes et les habitants des villages palestiniens à acquérir des terres et à les exploiter, afin d’éviter l’expropriation.

Objectifs
Le projet soutient l’exploitation agricole des terres, afin de protéger les droits fonciers des paysannes et des paysans palestiniens de Bethléem et d’apporter un soutien aux autorités palestiniennes.

Bénéficiaires  : Le projet bénéficie aux familles paysannes des villages alentours de Bethléem, notamment Al-Khader, Wadi Fukin et Khirbet Beit Zakariyyah.

Activités
Les agricultrices et les agriculteurs sont soutenus dans l’exploitation de surfaces réhabilitées. Cette aide comprend une sensibilisation à leurs droits, mais aussi l’installation de citernes et la rénovation de trois anciens puits, afin de leur permettre d’irriguer leurs champs. Pour faciliter l’accès des paysannes et des paysans à leurs terrains, des chemins agricoles sont également remis en état. L’exploitation de la terre empêche toute expropriation

Partenaires  : MA’AN

Budget : CHF 126 500 ( Aide Humanitaire)

Présentation : HEKS/EPER

Page publiée le 8 août 2021