Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → Accès à l’énergie des 3 centres de santé de Béréba (Burkina Faso)

2019

Accès à l’énergie des 3 centres de santé de Béréba (Burkina Faso)

Burkina Faso

Coopération Internationale et Solidarité

Titre : Accès à l’énergie des 3 centres de santé de Béréba (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso
Localisation : Béréba

Dates : Date de début : octobre 2019 Date de fin : mars 2020

Contexte
Pour bénéficier des usages de l’électricité, la solution retenue pour les villages isolés est l’installation de 2 générateurs solaires photovoltaïques autonomes. Le village principal est maintenant desservi par le réseau électrique public, le centre de santé y sera raccordé. Electriciens sans frontières intervient en confiant les travaux à une entreprise burkinabé. Le projet est conduit en partenariat avec l’association de Crotelles au Faso qui apporte à la fois son expertise de terrain concernant la commune de Béréba et son soutien financier au projet.

Objectif : L’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration du fonctionnement de trois centres de santé par l’accès à l’énergie.

Activités : Le projet prévoit la formation des utilisateurs, l’organisation de la maintenance, les dispositions pour assurer le suivi et le renouvellement des équipements en coordination avec la mairie de Béréba, l’association partenaire et les comités de gestion.

Bénéficiaires : Les bénéficiaires sont les habitants de la commune de Béréba, population estimée à 33 800 personnes.

Principaux partenaires financiers : Conseil régional Centre Val de Loire Autre(s) financeur(s) : Association de Crotelles au Faso, Fondation EDF , Fondation Nexans, Syndicat d’électricité d’Indre-et-Loire

Budget 137 409 €

CENTRAIDER

Page publiée le 12 août 2021