Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → FAVORISER L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE GRÂCE À LA VALORISATION DE LA FIGUE DE BARBARIE (MAROC)

2021

FAVORISER L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE GRÂCE À LA VALORISATION DE LA FIGUE DE BARBARIE (MAROC)

Maroc

Fonds Français pour l’environnement Mondial (FFEM)

Titre : FAVORISER L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE GRÂCE À LA VALORISATION DE LA FIGUE DE BARBARIE (MAROC)

Au Maroc, l’aridité constitue un défi majeur pour les exploitants agricoles. Face à cet enjeu, la filière de la figue de Barbarie, peu consommatrice en eau, offre un excellent potentiel. Atlas Inclusive Partners a bénéficié de l’aide du FFEM pour valoriser cette production, conciliant ainsi création d’emplois et préservation de l’écosystème.

Pays/Région : Maroc

Date/Durée : 01/03/2019 Date de début du projet — 31/12/2021 Date de fin du projet

Contexte
La surexploitation des nappes phréatiques et la sécheresse structurelle exposent les populations rurales à de graves difficultés économiques. Le développement de filières plus sobres, qui répond aux ambitions du pilier II du Plan Maroc Vert, s’avère donc indispensable.

Des analyses détaillées ont mis en évidence les multiples débouchés du figuier de Barbarie dans l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique ou encore le secteur cosmétique. Forte de ces résultats, l’entreprise sociale Atlas Inclusive Partners entend dynamiser cette filière issue de la biodiversité largement inexploitée, avec le soutien du FFEM, via la Facilité d’innovation pour le secteur privé (FISP). Son objectif : améliorer les revenus des petits agriculteurs, tout en réduisant fortement les émissions de carbone et la consommation d’eau.

Présentation
Le projet se compose de deux volets : * Réorganiser les filières en créant des coopératives et des unités agro-industrielles, et accompagner cette dynamique par la promotion de l’agriculture durable, l’accroissement de la productivité et la formation des petits agriculteurs. * Développer les marchés de la figue de Barbarie grâce à des études, à la création de marques fortes, à l’extension des réseaux de distribution et à des partenariats financiers et agroindustriels.

Bénéficiaire : Atlas Inclusive Partners

Financement
Montant global du projet : 2 900 000 EUR
Contribution FFEM : 480 000EUR
Co financeurs : Andros TNH Holding Atlas Inclusive Partners

Présentation : FFEM

Page publiée le 12 août 2021