Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → CONSOLIDER LES FILIÈRES DE COMMERCE ÉQUITABLE EN AFRIQUE DE L’OUEST

2020

CONSOLIDER LES FILIÈRES DE COMMERCE ÉQUITABLE EN AFRIQUE DE L’OUEST

Afrique de l’Ouest

Fonds Français pour l’environnement Mondial (FFEM)

Titre : CONSOLIDER LES FILIÈRES DE COMMERCE ÉQUITABLE EN AFRIQUE DE L’OUEST

Pour protéger les ressources agricoles et forestières tout en améliorant le niveau de vie des populations, les filières de commerce équitable sont un outil très efficace. À la suite d’une première phase pilote réussie, le projet Équité II vise, avec le soutien du FFEM, à poursuivre la structuration et la consolidation de ces filières en Afrique de l’Ouest.

Pays/Région : Afrique de l’Ouest

Date/Durée : 01/11/2020 Date de début du projet — 30/11/2023 Date de fin du projet

Caractère exemplaire et innovant
Ce projet offre des facilités financières pour accompagner les innovations des organisations de producteurs en matière de gestion, de mode de production et de transformations, selon une approche d’économie circulaire. Il met également en place un fonds pilote innovant pour le financement de la transition agroécologique, qui permet aux producteurs de cacao de Côte d’Ivoire de s’orienter vers des modèles agroforestiers plus résilients et respectueux des ressources naturelles. En plaçant la maîtrise d’ouvrage au sein des organisations de producteurs, le projet fait des populations les principaux acteurs du développement durable. Une attention particulière est portée à la question du genre. L’innovation numérique est au cœur des solutions de modernisation proposées aux organisations de producteurs. Lancé sur les bases de la capitalisation de la phase pilote, ce projet assure la bonne dissémination des succès et des innovations, dans une logique de reproductibilité.

Présentation
Le projet a trois composantes : * Consolider les organisations de producteurs de commerce équitable en Afrique de l’Ouest, via l’amélioration de le leur accès aux financements et aux outils numériques. Cette composante intègre également un objectif de soutien à l’égalité des genres. * Renforcer les écosystèmes institutionnels du commerce équitable et développer les marchés, en s’appuyant sur les plateformes nationales du commerce équitable et les labels existants. * Concevoir le pilotage du projet, assurer le suivi et l’évaluation des impacts, organiser la capitalisation et la communication des résultats.

Bénéficiaire : Commerce Équitable France Agronomes et vétérinaires sans frontières (AVSF)

Financement
Montant global du projet : 11 500 000 EUR
Contribution FFEM : 2 500 000EUR
Co financeurs : AFD Organisations paysannes

Présentation : FFEM

Page publiée le 11 août 2021