Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → DEMETER - Territoires de Mangrove : diffusion d’expériences innovantes de gestion participative (Sénégal)

2017

DEMETER - Territoires de Mangrove : diffusion d’expériences innovantes de gestion participative (Sénégal)

Senegal

Titre : DEMETER - Territoires de Mangrove : diffusion d’expériences innovantes de gestion participative (Sénégal)

Pays : Sénégal
Localisation : notamment les zones de Saint-Louis, Thiès, Fatick, Sédhiou et Ziguinchor

Durée : 20/11/2017 - 19/11/2020

Contexte
Les zones de végétation de mangrove représentent une richesse naturelle fondamentale pour le Sénégal. En particulier, la mangrove joue un rôle central dans l’économie et constitue une source essentielle de ressources primaires pour les communautés vivant dans les zones où elle pousse. Cette richesse naturelle est en déclin continu sous l’action conjuguée de facteurs environnementaux et climatiques et due à l’action humaine. En conséquence, la satisfaction des besoins fondamentaux - tels que la nourriture, les médicaments et les revenus - des populations qui en dépendent est mise à rude épreuve.

Descriptif
Le projet « DEMETER », financé par l’Union européenne, vise à répondre à ce phénomène de plus en plus évident en enrayant les dommages continus aux zones de mangrove au Sénégal et en soutenant les communautés locales. Le projet, proposé par le collectif 5Deltas, vise à réduire la vulnérabilité au changement climatique des écosystèmes et des communautés des forêts de mangroves de la Réserve de biosphère du delta du Salo (RBDS) au Sénégal (Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, site RAMSAR).

Le principal défi de ce projet est de préserver les forêts de mangrove tout en permettant aux communautés locales d’exploiter des ressources vitales, fondamentales comme source de revenus et de nourriture.

Partenaires  : COSPE, Jokalante, Opérateurs GPED, Université de Liège, GRDR, Kinomé, United Purpose, Le partenariat

Bénéficiaires : 110 000 habitants des 5 territoires sélectionnés : 5 intercommunales de Saint-Louis, Thiès, Fatick, Sédhiou et Ziguinchor.

Financement : Union européenne

Présentation : COSPE

Page publiée le 18 août 2021