Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → ÊTRE UNE Femme - Autonomisation, Santé Sexuelle Et Reproductive, Émancipation. (Sénégal)

2019

ÊTRE UNE Femme - Autonomisation, Santé Sexuelle Et Reproductive, Émancipation. (Sénégal)

Sénégal

Titre : ÊTRE UNE Femme - Autonomisation, Santé Sexuelle Et Reproductive, Émancipation. (Sénégal)

Pays : Sénégal
Localisation : Sénégal, Région de Sédhiou, Départements de Sédhiou, Bounkiling et Goudomp.

Durée : 36 mois, du 01/11/2019 au 31/10/2022

Contexte
Être une femme au Sénégal reste un défi en raison d’une culture patriarcale qui entrave ses droits. Dans la région de Sédihou, la santé n’est pas encore un droit pour tout le monde mais surtout ce n’est pas un droit pour les femmes et les filles. Les problèmes liés à la santé sexuelle et reproductive sont nombreux et concernent la mortalité maternelle et infantile, les grossesses précoces non désirées, la propagation des maladies transmissibles et non transmissibles. A cela s’ajoutent des pratiques répandues de mutilations génitales, de mariages précoces et de violences souvent justifiées par la tradition.

Très souvent, les femmes ne peuvent pas décider de leur propre corps et n’ont pas l’autonomie pour gérer les ressources économiques à allouer à la santé.

Descriptif
Le projet « BE Woman », financé par l’AICS, vise à améliorer la santé sexuelle et reproductive des femmes et à les soutenir dans l’exercice de leurs droits. En mettant les femmes au centre, nous voulons porter le discours des femmes, jusque-là marginal, dans les communautés et les institutions.

L’objectif est de donner aux femmes une voix sur leurs droits sexuels et reproductifs, à la fois à la maison et dans les institutions, afin qu’elles puissent prendre des décisions éclairées et avoir accès à de meilleurs services de santé sexuelle sur leur territoire.

Partenaires  : Fédération des Associations Féminines du Sénégal (FAFS), Association Juristes Sénégalaises (AJS), Région Médicale de Sedhiou - Ministère de la Santé et de l’Action sociale, Global Health Center (CSG) - CHU Meyer, Cellule de Suivi Opération des Programmes de Lutte contre la Pauvreté (CSO - PLCP) - Ministère de la Femme, de la Famille et du Genre.

Bénéficiaires : 120 femmes ; 12 représentants d’institutions locales

Financement : AICS (Agence Italienne de Coopération au Développement)

Présentation : COSPE

Page publiée le 17 août 2021