Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Sénégal → Protection et promotion des droits et de l’émancipation sociale et économique des femmes (Sénégal)

2013

Protection et promotion des droits et de l’émancipation sociale et économique des femmes (Sénégal)

Sénégal

Titre : Protection et promotion des droits et de l’émancipation sociale et économique des femmes (Sénégal)

Pays : Sénégal
Localisation : Régions de Thiès, Fatick et Ziguinchor – Sénégal

Durée : 01 janvier 2013 au 31 décembre 2015

Contexte
Le contexte de développement socio-économique du Sénégal au cours des vingt dernières années est, entre autres, marqué par deux constantes importantes : la « féminisation » de la pauvreté, notamment en milieu rural, et la persistance des conditions formelles et culturelles qui empêchent les femmes d’exercer leurs droits, notamment socio-économiques. Les femmes gèrent une grande partie de la production agricole et assurent la sécurité alimentaire de la plupart des familles rurales. Malgré une forte présence dans le processus d’aménagement du territoire, les femmes sénégalaises restent les premières victimes de l’insécurité foncière.

Descriptif
Le projet est réalisé dans trois régions du Sénégal (Fatick, Thiès et Ziguinchor), qui deviendront des zones pilotes pour la réalisation de l’égalité des droits entre les femmes et les hommes. L’objectif général de l’action est de contribuer au renforcement des droits des femmes rurales, de leur permettre un accès égal aux droits d’opportunité économique, d’exprimer et de développer leurs connaissances, et ainsi d’améliorer leurs conditions de vie et leurs familles. Ceci est réalisé à travers des activités spécifiques, telles que la création d’émissions radio, l’accompagnement des femmes dans le processus de demande d’attribution de terres et l’organisation d’activités de formation sur les techniques de transformation agricole.

Partenaires  : CNCR ; AJS

Bénéficiaires : 8 425 femmes des communautés rurales

Présentation : COSPE

Page publiée le 24 août 2021