Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets de recherche pour le Développement → 2021 → IDES - Innovation et Développement Economique, Social et Solidaire pour une Oasis Durable (Tunisie)

G-eau (2021)

IDES - Innovation et Développement Economique, Social et Solidaire pour une Oasis Durable (Tunisie)

Oasis Innovation

Titre : IDES - Innovation et Développement Economique, Social et Solidaire pour une Oasis Durable (Tunisie)

Le projet IDES propose de construire, en concertation avec les acteurs de l’oasis de Jemna, une réponse au triple défi d’une gestion durable d’un point de vue environnemental, d’une bonne valorisation économique, et de la constitution d’un cadre de gouvernance efficient mettant la population locale au centre.

Zone d’étude : Tunisie, Oasis de Jemna

Calendrier : Date de début du projet : Janvier 2021 // Date de fin du projet : Décembre 2024

Présentation
Le projet IDES a pour objectifs spécifiques de :
* construire un diagnostic des enjeux socio-économiques et environnementaux, caractériser les opportunités d’actions possibles pour trouver des solutions pérennes à ces enjeux, et produire des outils de pilotage pour une meilleure gestion des ressources de l’oasis ;
* mener une analyse des chaines de valeur permettant d’identifier les changements possibles pour une valorisation meilleure et plus durable des productions des oasis ;
* concevoir et mettre en discussion avec l’ensemble des acteurs concernés des modes de gouvernance, qui mettent au centre la population locale ;
* analyser expérimentalement les comportements des acteurs en matière d’exploitation de la ressource et identifier l’impact des différentes dimensions du mode de gouvernance (transparence, adhésion aux règles, mécanismes d’approbation) sur les prélèvements. Cette partie nécessitera de recourir prioritairement aux outils de l’économie expérimentale.

Au-delà de cette oasis représentative d’une initiative locale de reprise de contrôle d’une terre gérée auparavant par des acteurs extérieurs, il existe de nombreux territoires en Tunisie, où la production agricole est jusqu’à maintenant avant tout gérée par les organisations publiques, et où la population locale souhaite prendre une part plus active à cette gestion. Les leçons du projet IDES permettront aussi sur ces zones, de nourrir une réflexion sur les modes de gouvernance possibles, et d’identifier les conditions nécessaires à une évolution des modes de gouvernance.

Commanditaire : IRESA

Organismes Partenaires : INAT, CIRAD, INRAe, Univ. Montpellier (CEE-M/LEEM), Ministère Tunisien de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Association de protection de l’oasis de Jemna, Société ‘Nour Oasis’, Association Vision pour la Citoyenneté et le développement durable à Kebeli.

Présentation : G-eau

Page publiée le 18 août 2021