Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → ADAPTATION ET VALORISATION ENTREPRENEURIALES EN IRRIGATION (ET AGRICULTURE) RURALES (AVENIR) SENEGAL

2019

ADAPTATION ET VALORISATION ENTREPRENEURIALES EN IRRIGATION (ET AGRICULTURE) RURALES (AVENIR) SENEGAL

Senegal

MEDA - Mennonite Economic Development Associates

Titre : ADAPTATION ET VALORISATION ENTREPRENEURIALES EN IRRIGATION (ET AGRICULTURE) RURALES (AVENIR) SENEGAL

MEDA et le Centre international d’agriculture tropicale (CIAT) collaborent pour promouvoir une production agricole adaptée au climat et un entrepreneuriat agroalimentaire rentable au Sénégal, dans les régions de Tambacounda et Sédhiou.

Région /Pays : Sénégal

Date : 2019 -2024

Contexte
Senegal is one of the most politically stable countries in Africa. However, the country is vulnerable to environmental shocks, particularly floods and droughts, which are expected to increase in magnitude and duration due to increased climate variability. These challenges are exacerbating current stressors on small farms, which is already strained by overexploitation of land, a short rainfall period and degradation of soil

Objectif
AVENIR fait référence à l’acronyme du nom du projet : « Adaptation et Valorisation Entrepreneuriales en Irrigation (et agriculture) Rurales », ainsi qu’au futur des clients cibles du projet.

L’objectif du projet AVENIR est d’améliorer le bien-être socio-économique et la résilience des ménages agricoles, en mettant l’accent sur les femmes et les jeunes, dans les régions de Tambacounda et Sédhiou, au Sénégal.

Présentation
Les petits exploitants agricoles du Sénégal ont du mal à faire des profits. Les femmes et les jeunes des ménages agricoles ont une connaissance limitée des pratiques d’agriculture et d’irrigation intelligentes face au climat et un accès limité à des intrants améliorés, aux technologies et à la terre. Au niveau des ménages et des communautés, l’inégalité dans la prise de décisions et l’accès inégal aux finances, aux ressources foncières (y compris les ressources naturelles comme l’eau), en plus des contraintes de temps dues aux obligations ménagères, limitent la capacité des femmes et des jeunes à faire face au changement climatique. Cela est aggravé par une coordination inefficace entre les acteurs du marché et de connaissances limitées de l’entreprise agricole. Face à ces défis, AVENIR facilite les possibilités pour les agriculteurs d’améliorer leur production agricole de façon adaptée au climat, d’augmenter leurs revenus et d’accélérer la valeur ajoutée des produits agricoles dans le pays.

Partenaire (s) : Centre international d’agriculture tropicale (CIAT)

Financement : Programme entrepris avec le soutien financier du gouvernement du Canada par l’entremise d’Affaires mondiales Canada.

MEDA

Page publiée le 19 août 2021