Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2021 → Projet de lancement d’un système de collecte et de gestion des déchets à Arbâa Sahel (Maroc)

2021

Projet de lancement d’un système de collecte et de gestion des déchets à Arbâa Sahel (Maroc)

Maroc

Communauté de Développement Solidaire – Maroc (CDS-Maroc)

Titre : Projet de lancement d’un système de collecte et de gestion des déchets à Arbâa Sahel (Maroc)

Pays : Maroc
Lieu : Région : Souss-Massa Province : Province de Tiznit Commune : Arbaa Sahel Douar : Centre

Situation de l’appel à contributions au 20/08/21 : en cours
Durée du projet : 152 jours

Résumé du projet
Ce projet de collecte et de gestion des déchets solides s’inscrit dans le cadre d’un grand projet intercommunal pour mettre en place une décharge en partenariat avec les communes voisines. Ainsi, dès que la déchetterie sera opérationnelle, chaque commune aura l’obligation d’assurer la collecte et le transfert des déchets jusqu’à cette nouvelle déchetterie avec un équipement approprié. Dans ce contexte, la commune d’Arbâa Sahel recherche des contributeurs au sein de la CDS-Maroc, qui seraient prêts à faire don d’un camion benne et proposer leurs compétences pour appuyer la collectivité à mettre en place un système intégré de gestion des déchets, en lien avec la grande décharge intercommunale, et en prenant en compte l’implication effective de la population

Contexte
Arbaa Sahel est une commune rurale marocaine située dans la province et le cercle de Tiznit (Caïdat d’Aglou). Elle est une des premières communes constituées après l’indépendance du Maroc. Ses délimitations actuelles datent de la création d’une nouvelle commune rurale à Merleft en 1992. La commune rurale Arbâa Sahel se situe au pied de l’Anti-Atlas, à environ 50 km de la ville de Tiznit. Traversée par la route régionale 104 qui lie la province de Tiznit avec la province de Sidi Ifni, elle est entourée par plusieurs communes ; au nord par la commune rurale Itnin Aglou, au sud par les communes rurales Tighozza et Merleft, au sud-ouest par la municipalité de Tiznit et à l’est par les communes rurales de Bounaaman et Sidi Boaabdali (source : PCD de 2011).

Dans le but de faire de la commune un espace attractif pour un tourisme responsable, via la valorisation de ses atouts naturels (notamment une côte atlantique de 15 km), la commune prévoit de mettre en place un système de collecte et de gestion durable des déchets solides. L’objectif est également de protéger l’environnement et d’améliorer la propreté de l’espace communal. Pour le moment, aucun système global n’est mis en place, ce qui encourage les habitants à jeter leurs ordures directement dans la nature, au sein même des villages, entraînant des problèmes d’hygiène, de santé publique et de pollution de l’environnement.

Ce que nous voulons faire
L’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration de l’attractivité économique de la commune en préservant la propreté de son environnement. Plus en précisément, l’action vise à :
* 1 - Appuyer la commune dans l’élaboration et la mise en place d’un système durable de collecte des déchets ciblant le maximum de village,
* 2 - Sensibiliser la population de la commune sur les intérêts de la protection de l’environnement pour assurer leur adhésion au projet.

A l’issue du projet, la commune ambitionne d’être dotée : - d’un système de collecte et de gestion des déchets solides - d’un camion benne pour le ramassage des déchets dans les villages de la commune - d’outils d’animation sur la protection de l’environnement et la gestion des déchets. - de formateurs formés dans le cadre des premiers modules de sensibilisations réalisés

Au total, 10705 habitants bénéficieront du projet.

Porteur du projet : Commune territoriale d’Arbaa Sahel

CDS-Maroc

Page publiée le 20 août 2021