Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2021 → Compléments d’équipements pour le Dar Talib et Dar Taliba de Tinzert (Maroc)

2021

Compléments d’équipements pour le Dar Talib et Dar Taliba de Tinzert (Maroc)

Maroc

Communauté de Développement Solidaire – Maroc (CDS-Maroc)

Titre : Compléments d’équipements pour le Dar Talib et Dar Taliba de Tinzert (Maroc)

Pays : Maroc
Lieu : Région : Souss-Massa Province : Province de Taroudannt Commune : Tinzart Douar : Immnache

Situation de l’appel à contributions au 20/08/21 : en cours
Durée du projet : 90 jours

Résumé du projet
Le projet vise à fournir divers équipements manquants au Dar Talib/a de Tinzert, tels que des tables et des chaises. L’insuffisance de ces équipements rend actuellement difficiles les conditions de vie et d’étude pour les nombreux élèves.

Contexte
La commune de Tinzert est située dans la région Souss-Massa, à 62 km de la ville de Taroudannt. On y arrive par la route provinciale 1704 et de la RN 10 qui relie Taroudannt à Ouarzazate. C’est une localité rurale, où l’activité économique est essentiellement agricole. En 2009, l’installation d’un collège a rendu nécessaire la mise en place d’un Dar Talib/a.

Le Dar Talib/a est un internat qui permet d’accueillir les élèves qui habitent loin du collège. Ainsi, l’établissement facilite la scolarisation de 402 enfants dont 228 filles de la commune. Il est situé au douar Immnache qui est sur la route provinciale qui traverse la commune. Cette position facilite l’accès à l’ensemble des enfants de la commune. L’établissement est géré par l’Association des parents et tuteurs d’élèves. La Commune de Tinzert subventionne l’établissement et l’Entraide Nationale prend en charge le personnel et la gestion.

Ce que nous voulons faire
Le projet vise à apporter de nouveaux équipements dans les espaces collectifs du Dar Talib/a, pour les repas (tables rondes, vaisselle) mais aussi pour les temps d’études (tables rectangulaires) et de détente (sonorisation pour la TV).

A travers cette action, notre objectif en tant que parents et tuteurs/trices d’élèves, est d’augmenter la capacité d’accueil de l’établissement et d’améliorer les conditions d’accueil et d’étude des pensionnaires. Ainsi, le Dar Talib/a pourra lutter de manière plus efficace contre la déperdition scolaire dans la commune en permettant aux élèves d’étudier et de vivre dans de bonnes conditions.

Porteur du projet : Association de bienfaisance de Dar Talib/a de Tinzert

CDS-Maroc

Page publiée le 20 août 2021