Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2021 → Projet de mise à niveau des centres de préscolaire de la commune de Tinzert (Maroc)

2021

Projet de mise à niveau des centres de préscolaire de la commune de Tinzert (Maroc)

Maroc

Communauté de Développement Solidaire – Maroc (CDS-Maroc)

Titre : Projet de mise à niveau des centres de préscolaire de la commune de Tinzert (Maroc)

Pays : Maroc
Lieu : Région : Souss-Massa Province : Province de Taroudannt Commune : Tinzart Douar : Ain Ougaida- Aghbalou – Ait hamd Idaoukaiss – Ait Daoud – Ait Merrach – Ait saleh – El Mjerdine

Situation de l’appel à contributions au 20/08/21 : en cours
Durée du projet : 90 jours

Résumé du projet
Depuis 2010, la commune de Tinzert met en place un programme de mise à niveau des centres d’éducation préscolaire. 10 centres ont été aménagés grâce au soutien de la Délégation Provinciale de l’Education et de l’ANDZOA. L’Association des parents et tuteurs d’élèves, partenaire de la commune, assure la mise en œuvre du projet. Les 10 éducatrices en charge des classes de préscolaire souffrent d’un manque d’encadrement et de formation sur les techniques éducatives et pédagogiques adaptées au préscolaire. Notre projet est de les former et accompagner pour améliorer le système d’enseignement préscolaire à Tinzert pour une meilleure qualité du service éducatif global

Contexte
L’éducation et la prise en charge de la petite enfance constituent un axe primordial dans le processus de développement de la Commune de Tinzert. Depuis 2010, le Conseil communal a appuyé la création des établissements de préscolaires via les associations villageoises. Le préscolaire est l’équivalent de l’école maternelle et accueille les enfants de 3 à 6 ans pour les préparer à l’entrée en école primaire.

La Commune a mis en place un fonds annuel pour subventionner les centres, elle a aussi facilité la conclusion d’un partenariat avec la Délégation Provinciale de l’Education. Plus de 10 centres ont été créés, l’équivalent d’un centre par village, accueillant environ 30 à 40 enfants chacun. Chaque centre est géré par une éducatrice. En 2015, la commune a procédé à l’aménagement de ces centres en réservant un budget de 15000 à 20000 MAD pour chaque centre.

L’Association des parents et tuteurs d’élèves de Tinzert a pris en charge la gestion et la supervision des travaux d’aménagement, elle a été appuyée pour monter un projet auprès de l’Agence Nationale de Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier (ANDZOA) pour qualifier ces centres avec un budget de 250000 MAD. Ce projet consiste en l’aménagement des salles, l’équipement des centres, l’appui à l’achat des outils pédagogiques et didactiques.

Ce que nous voulons faire
Objectif global : Contribuer à l’amélioration du système éducatif et scolaire dans la Commune de Tinzert.
Objectifs spécifiques : * - Perfectionner les compétences en encadrement de la petite enfance dans la Commune, * - Diminuer l’échec scolaire chez les enfants et mieux préparer leur entrée en primaire.

L’association propose la réalisation de cette action de renforcement des capacités des éducatrices de préscolaire par la réalisation de plusieurs activités, à savoir : * 1/ Réalisation d’une évaluation des besoins des éducatrices, * 2/ Formation et accompagnement des éducatrices, * 3/ Mise en place d’un système pédagogique unique pour l’ensemble des centres de préscolaire de Tinzert, * 4/ Appui au porteur de projet pour mettre un système de gestion des centres.

Porteur du projet : Association des parents et tuteurs d’élèves du collège de Tinzert

CDS-Maroc

Page publiée le 15 septembre 2021