Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2021 → Etude du projet d’assainissement des rejets liquides à Iferda (Maroc)

2021

Etude du projet d’assainissement des rejets liquides à Iferda (Maroc)

Maroc

Communauté de Développement Solidaire – Maroc (CDS-Maroc)

Titre : Etude du projet d’assainissement des rejets liquides à Iferda (Maroc)

Pays : Maroc
Lieu : Région : Souss-Massa Province : Province de Tiznit Commune : Arbaa Sahel Douar : Iferda

Situation de l’appel à contributions au 20/08/21 : clôturé
Durée du projet : 424 jours

Résumé du projet
Le projet de notre association Horizon Sud consiste à développer l’accès aux services d’assainissement et d’alimentation en eau dans le douar d’Iferda, d’abord en créant un réseau d’assainissement pour collecter les eaux usées relié à la station d’épuration d’Arbâa Sahel, ensuite en assurant l’accès à l’eau potable pour tous les villageois.

Contexte
Nous sommes un groupe de migrants originaires d’Iferda, un groupement de neuf villages situés dans la commune d’Arbâa Sahel, province de Tiznit au Maroc. En 2015, nous avons décidé de créer une association pour développer les échanges de solidarité dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, de l’économie et du social entre la France et le Maroc, en particulier avec Iferda.

Ce projet a été conçu sur la base des besoins prioritaires des habitants des villages d’Iferda, qui fait face à la problématique du développement durable. Le retard en matière d’épuration adéquate des eaux usées qui sont relâchées à leur état brut dans le milieu naturel (rivières, oueds, nature, puits perdus) à partir desquels l’eau s’infiltre dans les nappes phréatiques, porte un préjudice grave à la préservation des ressources en eau et a pour conséquence la dégradation de la qualité des ressources en eau, du milieu naturel et de l’environnement d’une manière générale. Ceci qui constitue une menace pour les ressources naturelles et la santé de la population : prolifération des maladies d’origine hydrique en particulier.

Ce que nous voulons faire
Le projet comporte deux phases : La première consiste à la création d’un réseau d’assainissement pour collecter les eaux usées et le relier à la station d’épuration d’Arbâa Sahel. La deuxième phase sera l’accès à l’eau potable pour tous les villageois. La réalisation de la première phase du projet confortera le programme de l’approvisionnement et les branchements individuels en eau potable des villageois, ainsi nous pourrons alléger le travail des femmes pour la recherche d’eaux de source chaque matin.

Au stade actuel, nous souhaitons faciliter la réalisation de l’étude de faisabilité technique pour le prolongement du réseau d’assainissement, ce qui permettra d’activer la programmation des travaux par les services de l’Etat.

Porteur du projet : Horizon Sud

CDS-Maroc

Page publiée le 21 août 2021