Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2021 → Etude sur la méthanisation des déchets à Arbâa Sahel (Maroc)

2021

Etude sur la méthanisation des déchets à Arbâa Sahel (Maroc)

Maroc

Communauté de Développement Solidaire – Maroc (CDS-Maroc)

Titre : Etude sur la méthanisation des déchets à Arbâa Sahel

Pays : Maroc
Lieu : Région : Souss-Massa Province : Province de Tiznit Commune : Arbaa Sahel Douar : Graizime

Situation de l’appel à contributions au 20/08/21 : en cours
Durée du projet : 92 jours

Résumé du projet
Nous désirons appliquer cette technique pour la dépollution de notre région et assurer le besoin d’électricité externe des villages dans la campagne. Pour ce projet, nous aurions besoin d’une étude complète sur la possibilité de mettre cela en place et pour identifier le digesteur que nous pourrions utiliser. Nous recherchons donc une personne experte dans ce domaine qui pourrait apporter sa contribution à l’étude et la formation de notre association sur les divers paramètres de ce projet.

Contexte
L’Association Graizime pour développement œuvre pour le développement social, économique et l’environnement dans la commune d’Arbâa Sahel, province de Tiznit. Ce projet est né de l’idée d’un étudiant en master qui travaille sur la digestion anaérobie des déchets ménagers et qui a participé à plusieurs activités pré-cop22. Les problèmes de pollution au Maroc sont immenses mais les solutions sont faibles. La méthanisation des déchets est une solution intéressante, surtout en milieu rural, puisqu’il permet la dépollution et en même temps, est une source d’énergie renouvelable en transformant les déchets en biogaz, énergie thermique et énergie électrique. C’est un projet local et écologique, mais nous avons besoin d’une personne experte sur le sujet pour mieux comprendre la méthanisation et la faisabilité d’appliquer cette pratique dans notre région.

Ce que nous voulons faire
Notre objectif global est de pouvoir transformer les déchets ménagers en biogaz. Ceci permettra de : * Créer une source d’énergie renouvelable dans notre région rurale * Eclairer les rues des quartiers * Partager et si possible diffuser notre expérience avec les zones voisines.
Plus largement, notre action contribuera à la dépollution des régions rurales et améliorer la protection de l’environnement face aux dangers de la pollution.

Porteur du projet : Association Graizime pour développement

CDS-Maroc

Page publiée le 27 août 2021