Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2021 → Améliorer l’alimentation en eau potable à El Faid

2021

Améliorer l’alimentation en eau potable à El Faid

Maroc

Communauté de Développement Solidaire – Maroc (CDS-Maroc)

Titre : Améliorer l’alimentation en eau potable à El Faid

Pays : Maroc
Lieu : Région : Souss-Massa Province : Province de Taroudannt Commune : El Faid Douar : Centre, Ait Oualil, Agni N’Ferd, Tiferouine

Situation de l’appel à contributions au 20/08/21 : clôturé
Durée du projet : 211 jours

Résumé du projet
Les systèmes d’adduction en eau potable à El Faid sont peu performants à cause de différents problèmes d’approvisionnement et de maintenance. Une étude sur l’existant et les pistes d’améliorations est aujourd’hui nécessaire pour pouvoir programmer les projets qui permettront d’y remédier.

Contexte
El Faid est une comme située dans l’Atlas marocain, dans la province de Taroudannt. C’est une zone rurale de montage où la population vit principalement de l’agriculture et de l’élevage. L’accès individualisé à l’eau potable est loin d’être généralisé. L’approvisionnement de la population en eau potable se fait actuellement de différentes manières : par un systèmes d’adduction d’eau au centre, dans lequel l’eau est pompée à partir d’un puits ou d’un forage, par des puits traditionnels ou modernes dans les douars. Dans certains villages où les puits sont secs, l’eau est distribuée par camion-citerne. Enfin, de nombreuses citernes traditionnelles (tanoutfi) encore en service permettent de collecter les eaux de pluie.

Ce que nous voulons faire
La réalisation d’une étude est nécessaire pour dresser le diagnostic de la situation de l’alimentation en eau potable à El Faid. Cette étude permettra de préciser les problèmes sur les systèmes existants et d’identifier les pistes d’actions possibles pour améliorer la situation. La commune pourra s’appuyer sur ces recommandations pour soutenir l’amélioration et le développement de l’accès à l’eau.

Porteur du projet : Commune d’El Faid

CDS-Maroc

Page publiée le 27 août 2021