Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2021 → Projet TIGHRI : Alphabétisation fonctionnelle des femmes productrices du Safran (Maroc)

2021

Projet TIGHRI : Alphabétisation fonctionnelle des femmes productrices du Safran (Maroc)

Maroc

Communauté de Développement Solidaire – Maroc (CDS-Maroc)

Titre : Projet TIGHRI : Alphabétisation fonctionnelle des femmes productrices du Safran (Maroc)

Pays : Maroc
Lieu : Région : Souss-Massa Province : Province de Taroudannt Commune : Assaisse Douar : Tamsksite, Mandou, Ignarne,Taourirt, Tagmout, Mezouad, Bettal Ait Oskkad, Bettal ait Said, Ifnouane

Situation de l’appel à contributions au 20/08/21 : clôturé
Durée du projet : 912 jours

Résumé du projet
La filière safran se renforce et se professionnalise de jours en jours. Pour pouvoir intégrer les avancées réalisées (comme la mise en place d’une AOP) et maîtriser un minimum de connaissances en matière de techniques managériales et commerciales, l’alphabétisation des femmes revêt une importance capitale. Les femmes occupent une place centrale dans la filière du safran, de la préparation à la plantation des bulbes jusqu’à la cueillette, d’où l’importance de leur capacitation par ce projet d’alphabétisation fonctionnelle.

Contexte
Le projet s’inscrit dans le cadre du programme « Développement des filières du safran et du palmier dattier dans la région Souss-Massa-Drâa », mis en œuvre par l’Office Régional et de Mise en Valeur Agricole (ORMVAO) de Ouarzazate, l’Agence Belge de Développement (CTB), l’Office National du Conseil Agricole et les acteurs locaux, dans les régions Souss-Massa et Draa-Tafilalet. Ce programme vise à ce que la filière du safran soit mieux développée et valorisée de manière plus équitable et durable dans le Cercle de Taliouine et dans la zone de Taznakhte. L’action proposée ainsi vise la mise en place d’une alphabétisation comme porte d’entrée d’accès des femmes aux droits fondamentaux et à la prise de décision.

Ce que nous voulons faire
Ce projet a pour ambition d’améliorer le niveau de vie et le bien-être des femmes à travers la consolidation de leur rôle en tant qu’actrices de développement économique et social. Il a pour objet d’accompagner les adhérentes des organisations professionnelles pour renforcer leur position au sein de la filière safran au niveau de Taliouine et de Tazenakhte. L’alphabétisation fonctionnelle est ici conçue comme un outil de capacitation et d’autonomisation des femmes et de consolidation de leur savoir et savoir-faire en lien avec la filière safran.

Objectifs spécifiques
1. Permettre aux femmes productrices de safran de maîtriser un minimum en matière d’alphabétisation (lire, écrire, compter).
2. Renforcer la position des femmes dans la filière safran par l’alphabétisation fonctionnelle et améliorer leur organisation institutionnelle en coopératives ou groupement d’intérêt général.
3. Capitaliser les bonnes pratiques, les leçons apprises et les outils des acteurs de la filière concernant l’autonomisation des femmes.

Partenaires : L Office Régional de Mise en Valeur Agricole Ouarzazate, L’Agence Belge pour le Développement, Les associations et coopératives locales,

Porteur du projet : Migrations & Développement

CDS-Maroc

Page publiée le 20 août 2021