Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2016 → Redynamisation de la production agricole des exploitations familiales – Régions de Diourbel et de Fat (Sénégal)

2018

Redynamisation de la production agricole des exploitations familiales – Régions de Diourbel et de Fat (Sénégal)

Sénégal

Titre : Redynamisation de la production agricole des exploitations familiales – Régions de Diourbel et de Fat (Sénégal)

Pays : Sénégal

Date : 2018-2021

Descriptif
Ce projet de coopération décentralisée entre la Région Nouvelle-Aquitaine et l’Entente Interdépartementale des Régions de Fatick et Diourbel reçoit depuis 2018 le cofinancement de l’AFD au travers du programme AGRITER.Suite à une phase pilote remarquée (2014-2016) le projet vise une montée en puissance des actions de relance agricole.

4 nouveaux périmètres maraîchers ont été intégrés au projet. Des actions de réhabilitation (clôtures, aménagements hydro-agricoles...) et de végétalisation (7 811 arbres plantés) ont été effectuées afin de sécuriser ces sites.

Le projet permet d’accompagner 461 nouvelles familles. La mise en place d’un réseau de paysans-formateurs (RESFOR) permet d’apporter des appuis techniques au sein des périmètres maraîchers et vise à terme une démultiplication des formations dans des communes voisines. Grâce à l’amélioration des systèmes de production par les pratiques agro-écologiques les rendements ont augmenté en moyenne de 35 %. Les 461 familles (soit plus de 2 750 personnes) ont vu leurs conditions de vie s’améliorer.

Résultats attendus : 350 TPE

Partenariats : Collectivités locales, IFAID, Région Nouvelle-Aquitaine, Réseau des agro-écologistes de la Région de Fatick, CIPA
Maître d’oeuvre : Agrisud International
Financement : AFD, BNPP AM, CEAS, Fonds Pierre Castel, IFAID, Région Nouvelle-Aquitaine
Budget : 326 K€ sur 2018-2021

Agrisud International

Page publiée le 21 août 2021