Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Mauritanie → Appui à la gestion des déchets de la commune d’Atar, en Mauritanie.

2020

Appui à la gestion des déchets de la commune d’Atar, en Mauritanie.

Mauritanie

Titre : Appui à la gestion des déchets de la commune d’Atar, en Mauritanie.

Améliorer la gestion des déchets dans une région touristique de la Mauritanie

Pays : Mauritanie
Localisation : Atar

Date/Durée : 2020

Contexte
Située dans la division administrative de l’Adrar, en Mauritanie, la ville d’Atar compte un peu plus de 20 000 habitants. Elle est la porte de l’Adrar, une région connue pour ses richesses culturelles, ses paysages et sa géologie. Haut lieu de tourisme, elle retrouve une activité économique depuis que le territoire mauritanien est redevenu accessible aux touristes. Or la municipalité d’Atar a identifié la propreté comme un point important à améliorer et en fait une priorité.

De fait, un service de collecte des déchets ménagers existe d’ores et déjà : il est mis en œuvre par quatre équipes qui disposent de triporteurs. Et dix comités de quartier (présidés par des femmes pour six d’entre eux) ont été mis en place et sont opérationnels. Ils assurent en particulier le travail essentiel de sensibilisation et de responsabilisation des usagers.

Présentation
Le point noir tient au stockage. Les déchets collectés sont évacués hors de la ville vers une décharge non aménagée située à quelques kilomètres du centre. Aucun aménagement particulier n’a été noté sur ce site : à l’exception d’une récupération informelle de ferraille et de boîtes de conserve, aucun tri ni recyclage n’a lieu.

Pour soutenir l’effort de la mairie d’Atar, la fondation Veolia s’est engagée à apporter un appui technique. Avec l’Association internationale des maires francophones (AIMF), une première mission d’évaluation des besoins s’est déroulée début 2020. L’ensemble de la filière a été étudié et les phases de la précollecte, de la collecte et de la mise en décharge ont pu être auditées. Des visites sur site ont également été organisées par la mairie sous la conduite du maire adjoint.

Parallèlement, un soutien est octroyé pour équiper la ville d’un camion benne : il permettra de faciliter le processus de collecte. La fondation Veolia entend permettre à la ville d’Atar de passer un cap en matière de gestion des déchets.

Porteur du projet : Commune d’Atar

Financement : 40 000 €

Fondation Veolia

Page publiée le 22 août 2021