Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Maroc → 2020 → Soutien à l’entrepreneuriat social pour des populations vulnérables en milieu rural au Maroc

2020

Soutien à l’entrepreneuriat social pour des populations vulnérables en milieu rural au Maroc

Maroc

Titre : Soutien à l’entrepreneuriat social pour des populations vulnérables en milieu rural au Maroc.

Dans la région de Ouarzazate, au Sud du Maroc, accéder à un emploi et sortir du secteur informel relèvent encore trop souvent du défi. Follow’Her entend soutenir les populations les plus vulnérables en proposant un accompagnement structuré à l’entrepreneuriat.

Pays : Maroc
Localisation : Aït Ben Haddou (Maroc)

Date/Durée : 2020

Présentation
L’association, qui intervient au Kenya, au Liban, en Côte d’Ivoire et au Maroc, vise des projets innovants à double impact : inclusion économique des femmes et environnement. Elle accompagne des entrepreneurs sociaux en leur proposant du coaching et coconstruit des projets locaux.

Parmi ceux-ci figure Tizwit, déployé à Ouarzazate, au Maroc, et lauréat du Prix de la Solidarité Etudiante 2020. Cette structure d’accompagnement professionnel vise, en milieu rural, à soutenir prioritairement les femmes et les jeunes. Il s’agit de favoriser l’insertion professionnelle et de s’assurer de l’accès aux systèmes de retraite, santé et assurances déjà existants ; de faire émerger des projets d’entrepreneuriat innovants, inclusifs et durables qui seront des modèles et des moteurs pour leurs communautés ; enfin de faire le lien entre les services et les outils offerts dans le monde urbain (au Maroc et en France) et les individus en ayant besoin dans le monde rural.

Sous le label « Tizwit », un espace de type coworking sera mis en place avec du matériel informatique en accès libre. Des formations seront dispensées autour des notions de gestion et de communication (notamment la mise en forme de CV). Un accompagnement sera également conçu pour aborder tous les sujets liés à la sortie du secteur informel. L’association entend ouvrir un guichet d’information dans le village d’Aït Ben Haddou, en s’installant chaque semaine dans un salon de thé solidaire. L’entrepreneuriat commence souvent autour d’une table…

Porteur du projet : Follow’her

Financement : 50 000 €

Fondation Veolia

Page publiée le 22 août 2021, mise à jour le 14 septembre 2021