Accueil du site
Projets de développement
ONG/NGO Coopération décentralisée
Afrique du Sud
Création d’un tiers lieu dédié à l’économie circulaire et à l’agriculture responsable en Afrique du Sud.
Titre : Création d’un tiers lieu dédié à l’économie circulaire et à l’agriculture responsable en Afrique du Sud.
Faire rimer l’écologie avec la valorisation des déchets…
Pays : Afrique du Sud
Localisation : Durban
Date/Durée : 2019
Contexte
L’association Savoir-Fair œuvre, dans la ville sud-africaine de Durban, pour favoriser le développement durable. Elle s’est ainsi donné pour mission de diffuser auprès du public un ensemble de valeurs éco-responsables. Dans ce cadre, elle défend le savoir-faire éthique d’artisans d’Afrique du Sud, qui utilisent des matières ou des substances durables, et qui se préoccupent de leur impact social et/ou environnemental.
Présentation
Pour concrétiser ce projet, Savoir-FAIR a d’abord sélectionné des fabricants partisans de cette éthique. Elle les a ensuite regroupés dans un réseau pour qu’ils soient mieux identifiés par les consommateurs en tant qu’artisans « verts », à l’origine de produits respectueux de l’homme et de l’environnement. Savoir-Fair fournit aussi aux membres du réseau des services pour permettre leur pérennité et leur développement. Parmi eux, la mise en relation entre membres, destinée à favoriser les échanges à propos de leurs activités respectives, est primordiale. Il y a aussi la promotion, sur le terrain comme dans les médias, des histoires humaines qui sous-tendent ces initiatives artisanales. A terme, Savoir-Fair voudrait devenir une structure experte en matière de produits de consommation responsable.
Pour mener à bien sa mission, Savoir-Fair veut créer, au cœur de Durban, un tiers-lieu éducatif et vert. Il sera composé d’un jardin potager et d’un espace communal de restauration où seront servis des produits frais issus de l’agriculture urbaine bio. Seront d’ailleurs organisés des ateliers d’apprentissage de la permaculture et du compost bio en milieu urbain. Cet espace, conçue de manière écologique et soutenu par la fondation Veolia, mettra à l’honneur le développement durable à travers deux thématiques.
Porteur du projet : Savoir-Fair
Financement : 25 000 €
Page publiée le 22 août 2021