Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Programme Jeunesse et Stabilisation (Ségou et Mopti) / PROJES (Mali)

2019

Programme Jeunesse et Stabilisation (Ségou et Mopti) / PROJES (Mali)

Mali

Titre : Programme Jeunesse et Stabilisation (Ségou et Mopti) / PROJES (Mali)

Pays : Mali

Durée : 2019 -2021

Objectifs
* Renforcer l’offre de formation professionnelle qualifiante et d’apprentissage, lequel objectif comprend les sous-objectifs suivants _ * Renforcer les mécanismes d’information, d’orientation et d’insertion socioprofessionnelle des jeunes dans les communes urbaines et rurales d’intervention du Programme. _ * Apporter un soutien aux Activités Génératrices de Revenus (AGR) existantes et accompagner la mise en place des AGRs d’insertion des jeunes précédemment formés

Descriptif
Le PROJES vise à promouvoir la stabilisation et la relance socio-économique du centre du Mali, en renforçant l’offre et l’accès aux services de base prioritaires pour les populations, tout en soutenant la cohésion sociale et communautaire, ainsi qu’en créant des revenus et des emplois au profit des populations vulnérables. La contribution à la stabilisation de la jeunesse en offrant des opportunités d’emploi et des perspectives d’intégration économique est une réponse durable à la crise sécuritaire et sociale au Mali.

Les activités soutenues dans le cadre du PROJES généreront également des emplois directs et indirects pour les populations voisines qui ne sont pas membres des groupes soutenus. Un processus innovant a été créé s’appuyant sur de nouveaux professionnels (des conseillers d’orientation, des conseillers en entrepreneuriat et des conseillers en insertion), lesquels interviennent au niveau de dispositifs spécifiques et également innovants : le Dispositif d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (DOIP) et les Bureaux d’Appui à l’Insertion (BAI). A travers ces deux dispositifs, Swisscontact fournit des informations, une orientation, des formations sur des thèmes transversaux (gestion organisationnelle, comptabilité, qualités entrepreneuriales et création / développement, gestion de micro et petites entreprises) ainsi qu’un soutien financier et logistique aux groupes soutenus.

Groupe cible du projet : Le groupe cible auprès duquel Swisscontact Mali intervient sont les jeunes vulnérables, sans emploi ou occupant un emploi précaire, âgés entre 16 et 40 ans.

Partenaires  : GIZ Swisscontact l’Administration centrale les Collectivités territoriales les structures d’appui à la Formation professionnelle technique pour l’emploi (FPTE) les services techniques déconcentrés de l’Etat les structures de formation les chambres consulaires et les associations de jeunes et organisations socio-professionnelles

Financement : European Union Emergency Trust Fund for Africa

Présentation : Swisscontact

Page publiée le 1er septembre 2021