Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Destination Sud-Est Tunisie : nouvelles approches et compétences dans le secteur du tourisme

2019

Destination Sud-Est Tunisie : nouvelles approches et compétences dans le secteur du tourisme

Tunisie

Titre : Destination Sud-Est Tunisie : nouvelles approches et compétences dans le secteur du tourisme

Pays : Tunisie

Durée : 2019 -2023

Objectif
Le projet a pour objectif principal de contribuer à l’attractivité du Sud-Est tunisien et à l’amélioration des revenus et conditions de vie de la population locale, à travers de nouvelles approches et compétences pour le développement d’un tourisme durable, diversifié et inclusif. Depuis la révolution de 2011, 2018 a été la meilleure année en matière de tourisme en Tunisie avec 7,5 millions de touristes (une augmentation de 17 % par rapport à 2017)
Il s’agit aujourd’hui d’encourager l’hébergement alternatif et, en matière d’activités, de développer le tourisme intérieur et de court séjour, et la mise en valeur de sites culturels.

Descriptif
Le projet s’inscrit dans une logique inclusive et territoriale de développement. Il se déploie dans une région délimitée, le Sud-Est de la Tunisie, et au niveau national. Le projet offre une base d’expériences locales qui seront diffusées au niveau national et dans un cadre institutionnel.

Le présent projet en continuité avec le projet Destination Djebel Dahar initié en 2015, et financé par le SECO. Il met l’accent sur trois valeurs ajoutées qui sont : * Le concept DMO en se focalisant sur le Sud-Est de la Tunisie. L’expérience pilote du Dahar est un exemple-phare d’une nouvelle approche de positionnement marketing d’une destination, de nouveaux outils marketing et de gouvernance régionale du tourisme ; * La formation professionnelle pour répondre aux besoins en renforcement de compétences des promoteurs existants ou futurs d’hébergement alternatifs et de services annexes ; et * L’adaptation du cadre réglementaire national pour un climat des affaires plus favorable à l’émergence de nouvelles formes de tourisme.

Le projet Destinations Sud-Est intervient dans quatre gouvernorats du Sud-Est tunisien (Gabès, Kébili, Médenine, Tatatouine). Il mobilise autant les acteurs publics que les organisations professionnelles, du niveau local au niveau national, concernés par le tourisme et la formation professionnelle, ainsi que les acteurs, promoteurs, prestataires de service et associations liés au tourisme alternatif et durable.

Financement : Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Présentation : Swisscontact

Page publiée le 29 août 2021