Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Le Village Modèle Nestlé selon une approche inclusive et durable (Maroc)

2019

Le Village Modèle Nestlé selon une approche inclusive et durable (Maroc)

Maroc

Titre : Le Village Modèle Nestlé selon une approche inclusive et durable (Maroc)

Pays : Maroc

Durée : 2019 / 2021

Objectifs
Objectifs du projet
* Renforcement des capacités d’élevage au niveau des éleveurs : Les agriculteurs participent aux écoles aux champs afin de s’approprier de nouvelles pratiques d’élevage, ce qui améliore l’équilibre coûts/revenus, la production laitière et réduit le risque de maladies du bétail. Swisscontact travaille avec des partenaires locaux qui apportent le savoir-faire nécessaire pour faciliter ces formations afin de garantir la qualité des informations et de la formation.
* Renforcement de la gouvernance, gestion et communication au niveau des coopératives : En collaboration avec les coopératives, Swisscontact élabore un programme visant à améliorer la gestion administrative et financière de ces structures et d’augmenter leurs ressources financières, ce qui leur donne la possibilité de mieux répondre aux besoins de leurs membres et de mieux les représenter vis-à-vis de l’extérieur.
* Développement des compétences agro-entrepreneuriales des jeunes et des femmes : A travers un certain nombre d’ateliers, Swisscontact accompagne les jeunes et les femmes à développer des projets d’entrepreneuriat

Descriptif
Le projet vise à soutenir les structures existantes du Village Modèle mis en place par Nestlé, en travaillant avec les coopératives et les éleveurs pour mieux définir leurs besoins et y répondre. Il s’agit d’abord d’élaborer un mapping de la chaîne de valeur laitière afin d’identifier les différents acteurs, comprendre les relations entre eux et déterminer les rôles de chacun. Ces informations permettront d’établir un nouveau business model plus inclusif et durable.

Plus précisément, le projet travaille sur la chaîne de valeur laitière afin d’améliorer la production tout en minimisant les coûts pour les éleveurs et en les éduquant sur les meilleures pratiques en matière de mesures sanitaires, de pratiques d’alimentation et de stabulation des animaux par l’introduction des écoles aux champs. Par ailleurs, le projet veille à intégrer les jeunes et les femmes dans le village modèle en leur offrant une formation professionnelle pour soutenir leurs idées d’agro-entreprenariat dans leur formalisation.

Swisscontact collabore avec des partenaires locaux pour garantir que les éleveurs, les jeunes et les femmes reçoivent une éducation de qualité dans leurs domaines respectifs.

Financement : Ce projet est financé par Nestlé et d’autres donateurs. Ce projet fait partie du programme de développement de Swisscontact, cofinancé par la DDC (Direction du développement et de la coopération Suisse, Département fédéral des affaires étrangères DFAE).

Présentation : Swisscontact

Page publiée le 31 août 2021