Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2019 → Gouvernance et Marketing Touristique (Tunisie)

2019

Gouvernance et Marketing Touristique (Tunisie)

Tunisie

Titre : Gouvernance et Marketing Touristique (Tunisie)

Pays : Tunisie

Durée : 2019 – 2024

Descriptif
En collaboration avec le ministère du Tourisme et l’Office national du tourisme, le projet a retenu les territoires-destinations de Tunis-Carthage, Zaghouan, Le Kef et Mahdia, en raison notamment de leur diversité en termes de dimension spatiale, de caractéristiques touristiques et de dynamiques des acteurs concernés.

La diversité de ces DMO pilotes, qui viennent compléter les DMO encadrés par le projet Destinations Sud-Est financé par le SECO au Djebel Dahar, Djerba et Ksar Ghilane, permettra ainsi de démontrer l’adaptabilité et la fonctionnalité du concept DMO dans des contextes régionaux différents en vue d’une formalisation et d’une pérennisation institutionnelle et financière.

Pour ce faire, Swisscontact a adopté une démarche inclusive visant à impliquer notamment les opérateurs touristiques, les institutions publiques et privées concernées, les promoteurs d’activités annexes, les acteurs de la société civile, avec un accent particulier pour les jeunes, les femmes et les petits prestataires.
Le projet vise également à faire évoluer les techniques de marketing touristique en diffusant de nouvelles approches et méthodes de marketing, allant de pair avec l’approche DMO, en particulier le marketing de destination et le marketing digital et participatif.

Partenaires : Ministère du Tourisme et de l’Artisanat (MTA), Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV), Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), Institut national du patrimoine (INP), associations locales (sauvegarde du patrimoine, etc.), etc.

Financement : Union européenne Federal Ministry for Economic Cooperation and Development (BMZ)

Présentation : Swisscontact

Page publiée le 8 septembre 2021