Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2020 → Réconciliation communautaire et renforcement du vivre ensemble au Centre (Mali)

2020

Réconciliation communautaire et renforcement du vivre ensemble au Centre (Mali)

Mali

Titre : Réconciliation communautaire et renforcement du vivre ensemble au Centre (Mali)

Pays : Mali

Dates : 14 Jan 2020 // 13 Jul 2022

Identification : 00119645

Présentation
L’insécurité croissante dans le centre du Mail a un jmpact négatif sur la cohésion sociale des communautés et interagit avec des tensions déjà existantes autour de l’accès aux ressources naturelles. Compte tenu de l’accroissement des conflits it1tra et intercommunautaires violents qui ont entraîné une augmentation du nombre de victimes civiles dans le centre depuis janvier 2019, des mesures immédiates axées sur le dialogue intra et inten:ommunautaire sont néces.saires.

Dans le cercle choisi de Macina, étant donné la signature d’accords de paix sous la direction du Gouvernement malien en août, il existe des opportunités immédiates de soutenir la reconciliation et la cohésion sociale. Bien que l’annistlce signé dans le cercle de Bandiagara date de 2018 et n’ait pas été respecté par la milice Dogon Dan Na Ambassagou, le Oouvememe11t malien et ses pa*naires ont déployé des mesures de médiation à Bandiagara. Il est impératif que tout progrès en mati.ère de médiation s’accompagne d’efforts susceptibles de contribuer au lancement d’un processus de réconciliation et de produil’e rapidement des dividendes de paix. Basé sur une approche-programme sensible aux conflits, le projet contribuera à encourager et appuyer d’une manière durable le dialogue intra et intercommunauraire autour d’intérêts communs en matière de consolldation de la paiK, et des initiatives socio-économiques conjointes favoriseront la réconciliation communautaire et la perspective d’un vivre ensemble.

Le projet tiendra compte des synergies et complétera avec d’autres interventions et fmancements au niveau des agences pour établir une échelle et une masse critique en tenues de couverture afin d’apporter un changement efficace et de catalyser des actions de consolidation de la paix plus larges dans Je centre du Mali.

Compte tenu de la situation volatile au cen:lre et sur la base de l’évaluation des risques complexes énumérés . dans le registre des l’isques, le projet peut être considéré comme relativement tolêrant aux risques. Cette approche est nécessaire tenant compte des facteurs multidimensionnels qui influencent la mise en œuvre de tous les projets dans les régions centrales du Mati, mais surtout ceux_ qui visent à soutenir la cohésion sociale dans des communautés souvent très fra2mentées.

Budget approuvé : 3,000,000 US$

MultiPartner Trust Fund Office (MPTF)

Page publiée le 26 août 2021