Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Master → France → 2009 → Impact des sècheresses extrêmes sur la croissance du Pin d’Alep Pinus halepensis Mill.

UNIVERSITE AIX MARSEILLE III (2009)

Impact des sècheresses extrêmes sur la croissance du Pin d’Alep Pinus halepensis Mill.

Ouarnim, S.

Titre : Impact des sècheresses extrêmes sur la croissance du Pin d’Alep Pinus halepensis Mill.

Impact of severe droughts on Aleppo pine growth (Pinus halepensis Mill.)

Auteur : Ouarnim, S.

Université de soutenance : CEMAGREF AIX EN PROVENCE UR EMAX FRA UNIVERSITE AIX MARSEILLE III

Grade : Master 2 Recherche BIOECO « Biodiversité et Écologie Continentale » 2009

Résumé
Le bassin méditerranéen particulièrement concerné par le changement climatique avec un réchauffement supérieur à la moyenne Européenne et mondiale et une baisse des précipitations durant la saison de végétation. Cette tendance devrait s’accentuer dans le futur. Cette région est présentée comme un modèle pour l’étude des changements climatiques. Le but de cette recherche était d’étudier l’évolution architecturale du pin d’Alep (Pinus halepensis Mill.), espèce très présente en forêt méditerranéenne, en relation avec les variations de températures et de précipitations au cours des 14 dernières années. Depuis 1995, la longueur des pousses, le taux de ramifications, le taux de fructification, le taux de polycyclisme et la taille des aiguilles ont significativement diminué. Les précipitations et températures de l’année précédente ont une grande influence sur la croissance des pins, parfois plus que celles de l’année courante. Les années 2003 (canicule) et 2007 (<280 mm de pluie) prises séparément sont de relativement bonnes années pour la croissance parce que les précipitations sont survenues au bon moment. Globalement, la récurrence des sécheresses entre 2003 et 2007 a beaucoup affaibli les pins.

Mots clés : PINUS HALEPENSIS ; SECHERESSE ; CHANGEMENT CLIMATIQUE ; ARCHITECTURE DE L’ARBRE ; CROISSANCE EN VOLUME ; CROISSANCE VEGETALE ; FRUCTIFICATION ; AIGUILLES DE PIN

Présentation

Page publiée le 7 septembre 2010, mise à jour le 26 décembre 2017