Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2001 → Appui au renforcement des services phytosanitaires nationaux (Mauritanie)

2001

Appui au renforcement des services phytosanitaires nationaux (Mauritanie)

Mauritanie

Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Titre : Appui au renforcement des services phytosanitaires nationaux (Mauritanie)

Pays /Région : Mauritanie

Code projet : TCP/MAU/0166

Durée : 2001 -2002

Présentation
Ce projet vise le renforcement des capacités phytosanitaires de la Mauritanie. Les principales activités et résultats de ce projet sont :
* des ateliers de formation au profit des techniciens du contrôle phytosanitaire et des structures impliquées dans ce contrôle.
* un voyage d’études dans le domaine du contrôle phytosanitaire effectué au Maroc au profit de deux techniciens.
* une révision du décret 062/2002 du 25 juillet 2002 portant application de la loi 042/2000 du 26 juillet 2000 relative à la protection des végétaux.
* un renforcement de la réglementation par quatre nouveaux arrêtés fixant : • la liste de végétaux et produits végétaux soumis à l’autorisation préalable d’importation et ceux dont l’importation est soumise aux formalités de certificat phytosanitaire. • la liste de végétaux et de produits végétaux dont l’introduction en territoire national est prohibée. • la liste des organismes de quarantaine. • la liste des ports et postes frontalières par lesquels peut avoir lieu l’entrée ou le transit dans le territoire national des végétaux et produits végétaux.
* l’établissement des dossiers phytosanitaires pour les exportateurs et importateurs mauritaniens de végétaux et produits végétaux. _ * la création d’un poste de contrôle phytosanitaire au niveau du port de Nouakchott.

Bénéficiaires : Ministère du Développement Rural et de l’Environnement (MDRE)

Budget : USD 103,000

Source : La Coopération entre la FAO et la République Islamique de Mauritanie - Principales réalisations 1978-2011

Bureau FAO Proche Orient et Afrique du Nord (pdf page 12 )

Page publiée le 29 août 2021