Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → Projets 2015 → Soutien au Programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA) dans la lutte contre les zoonoses et le renforcement de la santé animale en Afrique : Composante Sénégal)

2015

Soutien au Programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA) dans la lutte contre les zoonoses et le renforcement de la santé animale en Afrique : Composante Sénégal)

Sénégal

Titre : Soutien au Programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA) dans la lutte contre les zoonoses et le renforcement de la santé animale en Afrique : Composante Sénégal

Pays : Sénégal

Code projet : OSRO/GLO/507/USA

Durée : octobre 2015 – septembre 2019

Objectifs : Le projet vise à réduire la vulnérabilité mondiale aux menaces de maladies infectieuses présentant des préoccupations de santé publique majeures et à s’assurer que le personnel formé dispose des outils nécessaires pour prévenir, détecter et réagir rapidement et efficacement à ces menaces.

Activités
• Renforcer les capacités du Haut conseil national de la Sécurité Sanitaire Mondiale (SSM) One Health (Une Seule Santé) ; • Renforcer et harmoniser les capacités des systèmes de surveillance épidémiologique et de diagnostic des zoonoses prioritaires ; • Développer des stratégies de réduction de risque ; • Appuyer les Services vétérinaires et les Services en charge de la Santé publique dans la gestion des maladies zoonotiques émergentes et réémergentes au Sénégal.

Partenaires : • Primature : - Haut conseil national de la Sécurité Sanitaire Mondiale (SSM) One Health (Une Seule Santé). • Ministère de l’Élevage et des Productions animales (MEPA) : - Direction des Services Vétérinaires ;- Direction de l’Élevage ;- Centre d’Impulsion pour la Modernisation de l’Élevage ;- Services régionaux de l’Élevage. • Ministère de la Santé et de l’Action sociale :- Direction de la Prévention ; - Centre des Opérations d’Urgence Sanitaire. • Ministère de l’Agriculture et de l’Équipement rural (MAER) :- Laboratoire National de l’Élevage et de Recherches Vétérinaires. • Minstère de l’Environneent et du Développement durable (MEDD) :- Direction des Parcs Nationaux. • Interprofession de la filière avicole sénégalaise (IPAS)

Bénéficiaires : Les services vétérinaires et les autres services de santé publique (Une Seule Santé), les acteurs des filières animales et la population sénégalaise.

Financement : L‘Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) 49 950 000 USD

FAO au Sénégal

Page publiée le 28 septembre 2021