Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → La boutique Bio farmer market dédiée exclusivement à la vente légumes bio et de produits locaux transformés (Burkina Faso)

2019

La boutique Bio farmer market dédiée exclusivement à la vente légumes bio et de produits locaux transformés (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : La boutique Bio farmer market dédiée exclusivement à la vente légumes bio et de produits locaux transformés (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Date de démarrage : 2019

Résumé
La boutique BIO FARMER MARKET est une initiative portée par les frères RAMDE au quartier "1200 logements" de Ouagadougou. L’un pharmacien et l’autre ingénieur génie civil, ont une passion pour l’agriculture. Animés par le désir de proposer des produits sains aux consommateurs, ils ont ouvert en mai 2019 une boutique dédiée à la vente de fruits et légumes bio. La boutique distribue également des produits locaux transformés ainsi que des produits carnés (volailles traditionnelles et charcuterie) et halieutiques (poisson d’eau douce).

Objectifs
L’initiative Bio Farmer Market vise à proposer aux consommateurs de la classe moyenne, des produits sains traçables, provenant d’un réseau de producteurs identifiés. Il s’agit de distribuer des fruits et légumes Bio, des produits transformés à base de matières premières locales et des produits animaux.

Actions mises en œuvre
* Avant l’ouverture de la boutique en Mai 2019, l’organisation CNABIO a été contactée pour obtenir le répertoire des agriculteurs ayant la certification BIO. Les transformateurs de produits locaux ont été également prospectés pour approvisionner la boutique. La prospection des fournisseurs a commencé deux mois avant l’ouverture de la boutique. Elle se poursuit dans le but d’avoir une gamme assez large de fournisseurs. * Des accords tacites (non écrits) d’approvisionnement ont été établis avec les producteurs de légumes Bio et les transformateurs locaux ; * La boutique de vente a été aménagée au quartier 1200 logements de Ouagadougou * Des actions de communication (réseaux sociaux, distribution de flyers) ont été menées envers tous les consommateurs et spécifiquement envers la classe moyenne

Porteur du projet : Bio Farmer Market

Partenaire(s)  : Les fournisseurs de fruits et légumes membres de CNABIO sont les principaux partenaires. Ce partenariat donne une légitimité bio à l’espace de vente. Les transformateurs locaux constituent la deuxième catégorie de partenaires commerciaux

Financement :  : Fonds propres

RESOLIS

Page publiée le 13 septembre 2021