Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → GRATUITE DES SOINS DE SANTE POUR LES GROUPES VULNERABLES AU BURKINA FASO

2008

GRATUITE DES SOINS DE SANTE POUR LES GROUPES VULNERABLES AU BURKINA FASO

Nurkina Faso

Titre : GRATUITE DES SOINS DE SANTE POUR LES GROUPES VULNERABLES AU BURKINA FASO

Pays : Burkina Faso
Lieu : Région sanitaire du Sahel, Districts de Dori et Sebba

Date de démarrage : 2008

Objectifs  : Le principe est de rendre gratuit les soins de santé pour les groupes vulnérables. En contrepartie, les comités de gestion (COGES) sont remboursés par l’ONG HELP qui agit alors comme un tiers-payeur. L’expérimentation vise à court terme à améliorer l’accès aux centres de santé et de promotion sociale (CSPS) des publics cibles, mais aussi à renforcer leur pouvoir d’agir ainsi que celui des COGES, à améliorer les capacités financières des COGES et à réduire les dépenses de santé. À plus long terme, cela devrait permettre une meilleure santé et une diminution des risques de tomber dans la pauvreté.

Actions mises en œuvre  : Activités mises en œuvre par l’ONG, les équipes de districts et les COGES : campagnes d’informations et de sensibilisation, mobilisation communautaire, formations des membres des COGES, formations et supervisions médicales des agents de santé, remboursement des actes et contrôle financier. Des comités villageois ont été mis en place pour identifier les personnes pauvres pouvant bénéficier du programme. Des évaluations et analyses de ces actions ont alors été menées par des chercheurs indépendants de l’intervention. Une équipe interdisciplinaire de chercheurs canadiens et africains a été mobilisée pendant cinq ans.

Porteur du projet : ONG HELP

Partenaire(s)  : Collaboration entre l’ONG allemande HELP, la Direction régionale de la Santé (Burkina Faso) et des chercheurs indépendants.

Financement : Bureau d’aide humanitaire de l’Union Européenne (ECHO)

Budget : 200 0000

RESOLIS

Page publiée le 26 octobre 2021