Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → La coopérative des étuveuses de riz de Komsilga (Burkina Faso)

2015

La coopérative des étuveuses de riz de Komsilga (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : La coopérative des étuveuses de riz de Komsilga (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Date de démarrage : 2015

Résumé
L’Union des femmes étuveuses de 3 villages de la commune de Komsilga, aujourd’hui organisée en coopérative, bénéficie d’un centre moderne d’étuvage de riz. Elle fournit à ses étuveuses un revenu complémentaire et permet l’insertion de femmes handicapées.

Objectifs
L’objectif du projet de création de l’unité moderne d’étuvage est de contribuer à l’accroissement des revenus des femmes étuveuses et à l’amélioration de la sécurité alimentaire au Burkina Faso. De façon spécifique, il s’agit d’accroître la capacité des femmes de l’union à mettre sur le marché du riz étuvé de qualité.

Actions mises en œuvre
* Mise à disposition d’un terrain d’1ha par la communauté ; * Construction d’infrastructures (aires de séchage, hangar de séchage, magasins et centre d’étuvage, forage) et acquisition de matériels modernes (décortiqueuses, vanneuse-trieuse, ustensiles d’étuvage) ; * Renforcement des capacités organisationnelles, formation aux techniques modernes d’étuvage et à la gestion ; * L’union rémunère un meunier. * L’approvisionnement en riz paddy se fait auprès de 3 groupements de riziculteurs à Sapone (2) et Boulbi (1). Des stocks sont constitués sur la période Décembre-Janvier, grâce à un fonds interne issu des cotisations et un fonds emprunté auprès d’une caisse d’épargne. Le processus d’étuvage du riz paddy dure 3 jours, les femmes se relaient par groupes de 10 et trient un volume de 1 Tonne de riz décortiqué en 3 jours. Le riz étuvé est stocké dans le magasin en attendant le décorticage.

Porteur du projet :

Partenaire(s)  : * UNERIZ, la faîtière des groupements d’étuveuse capte les projets et négocie des marchés * OXFAM, est l’agence de mise en œuvre du projet ;

Financement :  : Coopération suisse, bailleur du projet PAMEFA

RESOLIS

Page publiée le 26 octobre 2021