Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → SIATOL transforme du soja local en huile et en protéine pour volaille (Burkina Faso)

2011

SIATOL transforme du soja local en huile et en protéine pour volaille (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : SIATOL transforme du soja local en huile et en protéine pour volaille (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Date de démarrage : 2011

Résumé
SIATOL est la seule entreprise qui produit de l’huile raffinée à base de soja au Burkina Faso. Lancée en 2011, elle dispose d’une marque d’aliment de volaille et commercialise des tourteaux de soja à forte teneur protéinique. Elle s’approvisionne auprès des petits agriculteurs locaux qu’elle encadre également. Cette jeune entreprise basée à Ouagadougou a créé des emplois permanents. .

Objectifs
L’initiative vise à créer de la valeur ajoutée dans la filière soja au Burkina Faso en vue de renforcer la position de celle-ci sur le marché national. De manière spécifique, il s’agit d’assurer aux producteurs de soja des débouchés durables, et de proposer des produits dérivés à haute valeur protéinique pour la consommation humaine et pour la consommation animale. En d’autres termes, il s’agit de faire une valorisation intégrale de la graine de soja en proposant une huile de qualité destinée à la classe moyenne ainsi que des tourteaux destinés à la fabrication d’aliments de volailles.

Actions mises en œuvre
- Mobilisation de ressources - Structuration et encadrement des producteurs pour sécuriser l’approvisionnement - Trituration et vente de tourteaux et d’huile brute - Mise à disposition de semences aux producteurs (variétés G197 et G198) - Constitution de stocks de matière premières sur la période décembre – janvier - Installation d’une chaîne de trituration - Normalisation de l’huile par le laboratoire national de santé publique - Production et vente d’huile raffinée - Ouverture du capital au fonds d’investissement Sinergi en 2015- Production et commercialisation d’aliment de volailles (depuis 2017) SIATOL sous traite le raffinage de son huile en attendant l’installation de la chaîne de raffinage qu’elle a acquise.

Porteur du projet : SIATOL

Partenaire(s)  : -Laboratoire National de Santé Publique (partenaire institutionnel), fait le contrôle-qualité sanitaire ; -Mix science (entreprise française), fournit son expertise dans la formulation d’aliments de volailles et aussi les mix nécessaires pour la fabrication des aliments ; -Nutrico (entreprise Néerlandaise), l’appuie dans l’analyse des produits ; -Banque Commerciale du Burkina (BCB), lui accorde des crédits de campagne ; -Fonds d’investissement SINERGI Burkina, détient une participation dans le capital.

Financement : Fonds d’Investissement SINERGI Burkina

Budget : 150 000

RESOLIS

Page publiée le 24 septembre 2021