Informations et ressources scientifiques
sur le développement des zones arides et semi-arides

Accueil du site → Projets de développement → ONG/NGO Coopération décentralisée → Burkina Faso → BAMiSA, une farine locale pour lutter contre la malnutrition infantile (Burkina Faso)

2011

BAMiSA, une farine locale pour lutter contre la malnutrition infantile (Burkina Faso)

Burkina Faso

Titre : BAMiSA, une farine locale pour lutter contre la malnutrition infantile (Burkina Faso)

Pays : Burkina Faso

Date de démarrage : 2011

Résumé
La farine ultra nutritive BAMiSA constitue une réponse crédible aux problèmes de nutrition infantile. Issue essentiellement de produits locaux, elle est cuisinée de façon artisanale au sein du Secteur 27 de Ouagadougou depuis novembre 2015. L’alimentation et les produits locaux sont donc valorisés pour tenter de résoudre une véritable problématique de santé publique. .

Objectifs
L’objectif visé à travers le « Maquis bébé » est de lutter contre la malnutrition infantile. Spécifiquement, il s’agit de proposer aux nourrissons une farine nutritive à base de céréales et légumineuses locales enrichie et produite par un groupe de femmes.

Actions mises en œuvre
* formation de 3 femmes à la production artisanale de farine BAMiSA ;
- mise à disposition d’un espace par le médecin chef du district sanitaire dans l’enceinte du centre de santé ; * construction d’un bâtiment et d’un hangar pour les activités de production ; * 2 à 3 séances de production de farine par mois. Chaque séance de production dure 10 jours. Elle consiste à trier, laver, essorer, sécher et torréfier le mil, le soja et l’arachide. Le maïs est germé et moulu pour produire du malt qui permet de liquéfier la bouille chaude. * l’unité de production est équipée d’une machine à moudre, d’une machine à torréfier, d’une balance, d’une machine à ensacher et d’une charrette. * la distribution de la farine est faite essentiellement en dépôt-vente dans les pharmacies des centres de santé.

Porteur du projet : ASSOCIATION (INFORMELLE) DE PROMOTION DU PROJET BAMISA

Partenaire(s)  : Les pharmacies des Centres de santé de Wayalghin, KOSSODO et Chiffra sont les partenaires de la distribution. L’Association de Promotion du Projet BAMiSA de Dr Francois Laurent, est le principal bailleur des activités de l’association.

RESOLIS

Page publiée le 18 septembre 2021